Comprendre les défenses du cheval   

Les défenses du cheval sont des attitudes que l’animal adopte dans certaines circonstances par caprice ou par nécessité pour signifier un désaccord ou un problème. Vous devez alors les comprendre pour mieux les gérer afin de fluidifier les réactions entre vous. Voici des recommandations d’experts. 

Mouvements désordonnés

Le cheval qui souffre ne peut l’exprimer aussi distinctement qu’un humain. Il trouve alors un moyen détourné pour dire que tout ne va plus comme d’habitude. Il manifeste ainsi son mécontentement ou un malaise, parfois une douleur. 

Chaque cheval a un mode de fonctionnement qui lui est spécifique. L’animal trouve une façon particulière d’exprimer un inconfort, un malaise, une douleur ou tout autre problème de même nature. C’est donc à vous de prêter attention à ses agissements. Généralement, l’on distingue les chevaux expressifs des chevaux introvertis. Si vous comptez comprendre votre cheval, il vaut mieux constater clairement la défense. 

Les mouvements désordonnés consistent en un ensemble de gestes que le cheval fait par exemple lorsqu’il fait fi de toute subtilité. Il a par exemple tout essayé comme d’habitude sans que le cavalier ne comprenne ou ne se corrige. Il passe alors à la vitesse supérieure. Il peut basculer la tête dans tous les sens ou les agiter. Certains chevaux poussent carrément sur la bride, même si elle est de qualité comme celle exposée sur La Sellerie Française, pour se libérer de l’emprise du cavalier. Les chevaux qui ne recherchent pas le conflit préfèrent faire le mouvement souhaité aussi vite ou ils partent complètement dans le vent. 

Cette réaction explique un inconfort que le cheval souhaite calmer pour ne pas subir plus longtemps la douleur ou l’inconfort qui prévaut à cet instant précis. C’est généralement dû à la pression de vos mains. 

Refus d’avancer

Le cheval refuse d’avancer assez rarement. Cette défense se remarque chez tous les chevaux. Le vôtre doit y être habitué s’il a la possibilité de participer à des cours collectifs. A ce niveau, le cheval vous dit simplement qu’il n’est pas en mesure de faire ce que vous lui demandez. Si vous y faites attention, vous vous rendrez compte que vous lui en demandez trop dans les circonstances précises de l’action. 

La défense du refus d’avancer est également l’expression de l’impuissance ou d’un traumatisme chez un cheval. Il se retrouve dans une situation dans laquelle il ne peut pas se résigner qu’à jeter l’éponge. Pour le cavalier, l’important est de réconforter son animal pour faire passer sa crise. S’il s’agit juste d’un caprice, il y a lieu de lui montrer fermement et amicalement qui dirige dans le duo. 

Cabrade et ruade

La cabrade est un extrême que les chevaux atteignent souvent par instinct. Ils passent alors en mode ultime pour inciter le cavalier à descendre. Si vous êtes très complice et que le cheval se cabre, vous avez alors une bonne raison de vous inquiéter. En réalité, le cheval ne peut pas vous vouloir du mal et le fait qu’il ait un tel écart dangereux pour vous, la situation est alors complexe. Ce doit être un mauvais souvenir qui lui revient par traumatisme. Ce peut aussi être une action qu’il ne veut plus jamais répéter.