Quelques exercices pour le travail à pied ?
Le travail à pied se réalise en compagnie de son cheval. Il est question d’apprendre à mieux se connaître et à fusionner. Pour la réussite du processus, il faut avoir les bonnes astuces, les bonnes méthodes, les bons exercices. En voici quelques-uns pour votre édification.
L’exercice de l’immobilité
Le cheval est un compagnon, un moyen de déplacement. Il doit savoir fonctionner parfois intelligemment pour aider son cavalier à travailler ou lui permettre de se préoccuper d’autres choses sans devoir garder un œil sur lui. Pour cela, il doit avoir de l’esprit pour rester immobile sans déranger ou attirer l’attention. C’est d’ailleurs une épreuves de galops.
L’exercice de l’immobilité consiste à lâcher son cheval, à le laisser seul et à s’éloigner pour voir sa réaction. Pour commencer, ce sont les félicitations qui comptent. Il faut toujours l’encourager à rester dans la posture d’arrêt, même lorsque son cavalier s’éloigne. Il est recommandé d’y aller progressivement. Une première fois, il faut descendre du cheval et le laisser sur place avec un mètre, deux mètres ou trois d’écart. Tant que le cheval ne bouge pas, vous pouvez continuer à vous s’éloigner. S’il fait un mouvement en avant ou en arrière, il faut lentement revenir vers lui et lui signifier de rester sur place.
L’exercice de mobilisation des hanches
L’exercice de mobilisation des hanches est une étape importante de la complicité entre le cheval et son cavalier. C’est le geste qui permet au cavalier de faire faire à son cheval un arrêt rapide sans le mettre en danger. Il s’agit d’obliger le cheval à décaler un peu ses hanches pour exercer une pression sur le sol quitte à s’arrêter.
Pour cet exercice, il faut se positionner convenablement. C’est l’espace à côté du ventre de votre monture qui est conseillé. De cet endroit, le cavalier est invité à exercer une pression physique sur les hanches du cheval. S’il décale les hanches ou essaie tout au moins, il faut l’encourager. Ce mouvement compte dans le processus de fusion. A un moment donné, il doit devenir un acquis au point d’être réalisé à l’aide d’une pression virtuelle légère du cavalier sur les hanches du cheval. Si tout va bien, votre cheval pourra même bouger des hanches dans les deux sens à la demande.
L’exercice du recul
Le recul est une opération qui fait voir la maîtrise du cavalier sur sa monture. Il implique une obéissance aveugle du cheval. Cela permet de faire des breaks ou de rebrousser chemin à la manière d’un véhicule à moteur. La différence, ici, est que l’exercice fait partie de nombreuses épreuves de galops et de compétitions pour les amateurs ou les professionnels de l’équitation.
La réalisation de l’exercice consiste à faire reculer le cheval par simple pression. Pour réussir, il faut commencer par une pression sur le poitrail de la monture. Les premières fois ne doivent pas forcément être une réussite. Toutefois, à la longue, le cheval va apprendre à s’adapter et laisser libre cours aux ordres de son maître. Ainsi, vous pourrez faire un ‘’recul-arrêt-recul’’, même en foulées.