Comment devenir groom ?
Le groom est un acteur intéressant tant pour le bien-être du cheval que pour les performances du couple cavalier-cheval. C’est un spécialiste qui est passionné des chevaux, des courses et de tout ce qui touche à l’équitation. Sa présence est nécessaire en permanence pour la bonne santé des chevaux. Il les soigne, il prend soin d’eux et s’occupe du matériel. Comment devient-on groom ? On en parle dans cet article.
Que fait exactement le groom ?
Lorsqu’on considère une écurie qui pratique des courses de chevaux, on y trouve au moins un groom équestre. La mission de ce dernier est de s’assurer que le cheval qui sera monté durant une compétition d’équitation soit en condition parfaite. Il est en charge de prendre soin du box du cheval et de le soigner. Le groom travaille en collaboration étroite avec le vétérinaire et s’assure du bon entretien de tout le matériel du cheval.
Le groom a aussi pour rôle de détendre l’animal. Il doit le rassurer et le préparer au transport. Il fait monter le cheval dans son camion et le conduit en général vers le lieu de sa course. Il est appelé à préparer son cheval tant sur le plan physique qu’en ce qui concerne le plan psychologique.
Le groom surveille ensuite la course et reprend le cheval dès lors que ladite course est terminée afin de lui prodiguer les meilleurs soins et de le ramener ensuite à son box.
Le groom est en collaboration étroite avec le cavalier et se fait l’interface entre ledit cavalier et le cheval. On retient donc que de façon quotidienne, c’est le groom qui entretient le box du cheval, lui prodigue les meilleurs soins, nourrit le cheval, le prépare en accord avec le cavalier, entretien le matériel, conduit la van jusqu’à l’hippodrome, embelli le cheval après sa course…
Quelles sont les qualités qu’un groom doit avoir ?
Le groom doit bénéficier d’une excellente condition physique. Puisque le groom est le réel bras droit du cavalier, il exerce un métier de passion qui reste très exigeant. Pour un tel métier, le groom doit avoir une forte disponibilité. Le groom doit par-dessus tout, aimer les chevaux.
Il est bien qu’il ait été un cavalier lui-même afin d’être en mesure de discerner parfaitement les attentes du jockey qui entre dans la compétition. Le groom doit connaitre les meilleures plateformes de vente des accessoires d’équitation comme La Sellerie Française. Il doit être réactif et très organisé. Il doit savoir vivre à cent à l’heure dès lors qu’une compétition s’annonce. Il est nécessaire qu’il ait un excellent relationnel avec ceux qui exercent les autres professions équines.
Le métier de groom, quelle formation y prépare ?
Différents diplômes dont la majorité est délivrée au sein de l’enseignement agricole permettent d’obtenir des connaissances et du savoir-faire important au métier de groom. Il y a par exemple la formation « groom international » que propose l’IFCE.
Il y a également le certificat d’aptitude professionnelle agricole Palefrenier soigneur qui propose le CAP Agricole Palefrenier soigneur. Vous pourrez également prétendre au métier de Groom si vous disposez du Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique.