Comment se passe un changement d’écurie ?
Que ce soit dans le contexte d’un déménagement parce que l’écurie du cheval n’est plus vraiment adaptée à vos besoins ou parce qu’il n’y a plus d’entente avec les gérants de votre pension, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à procéder à un changement d’écurie. Bien que certains chevaux vivent correctement bien ce changement, d’autres par contre vivent cette transition avec complication. Voici quelques conseils pour bien réaliser le changement d’écurie de votre cheval.
Anticiper le changement
Si vous faites une bonne planification et que vous préparez correctement le changement d’écurie de votre cheval, la transition pourra se faire plus sereinement pour le cheval comme pour vous. Cela dit, la toute première chose à faire lors d’un changement d’écurie va consister à prévenir le gérant de votre écurie actuelle et trouver une nouvelle écurie pour votre cheval pour lui y réserver une place. Au niveau de certaines écuries, il vous sera demandé un engagement financier ou écrit. Par contre pour d’autres écuries, un simple accord verbal pourra suffire.
Par ailleurs, avant de prévenir l’ancienne écurie, il est bien de lire correctement le contrat de pension que vous aviez signé dès votre arrivée. En général, vous avez un préavis d’un mois que vous devrez respecter avant tout déménagement. Par contre, un tel délai peut différer d’une pension à une autre.
En outre, vous devrez ranger votre matériel équestre parce que le cavalier a toujours trop d’affaires dans son casier. Il faudra donc réfléchir à ce qui est vraiment important et ce qui ne l’est pas. Vous pourrez ainsi vendre ou jeter le matériel qui ne vous intéresse plus au profit du matériel qui vous intéresse le mieux. Vous trouverez des accessoires intéressants sur La Sellerie Française.
Vous devrez en outre, réfléchir au transport du cheval. Avant de déménager le cheval, il est bien de planifier la façon dont vous pourrez le déménager. Si vous possédez une van ou un camion et que votre cheval voyage habituellement, la solution est donc toute trouvée. Sinon, vous devrez réfléchir à un mode de transport adapté.
Être à jour sur le plan sanitaire
Il est conseillé que vous soyez à jour sur le plan sanitaire. Les propriétaires de la nouvelle écurie que vous aurez choisie vous demanderont certainement de vermifuger votre cheval afin qu’aucun parasite ne soit transmis aux chevaux présents. Certains vous demanderont même que les nouveaux arrivant leur fournissent un certificat sanitaire délivré par le vétérinaire afin d’être certain que les chevaux ne souffrent d’aucune maladie contagieuse.
Par ailleurs, la majorité des pensions devront s’assurer que le cheval est bien vacciné tout au moins contre la grippe, le rhino ou encore le tétanos. En plus des vaccins ainsi que des vermifuges que vous devrez prévoir, vous devrez vous assurer que les fers des postérieurs du cheval lui soient retirés surtout s’il doit rejoindre d’autres troupeaux.
En sus, bien que certains chevaux soient habitués à voyager et à changer d’environnements, pour certains, le changement d’écurie peut être une réelle source de stress. C’est pour cette raison que le cheval a besoin d’un temps d’adaptation qui est relativement long. Un temps d’adaptation que vous devrez prévoir.