Casques d’équitation : utilité, protection, normes
À part les collisions entre les piétons et les véhicules, les accidents liés à la pratique de l’équitation seraient les deuxièmes sortes d’accidents les plus récurrents. Très rarement anodins, les accidents liés à l’équitation peuvent quand même être limités, voire même prévenus grâce à un équipement adapté, précisément au port d’un casque d’équitation qui est aux normes. Le casque d’équitation permet de protéger la tête du cavalier en cas de chute ou de choc. Dans cet article, on parle de l’utilité, de la protection, des normes ainsi que des innovations en matière de casques d’équitation.
Le port du casque d’équitation : quelle utilité ?
Le port du casque d’équitation est généralement vu comme une contrainte par la majorité des cavaliers qui s’en délestent rapidement dès lors qu’ils en deviennent propriétaires. Pourtant, le casque d’équitation est important pour une pratique convenable de l’équitation en toute sécurité. Pour cause, une chute sur la tête peut tellement vite arrivée en matière d’équitation.
Lorsqu’on considère les statistiques, on constate que sur la majorité des décès dû aux accidents d’équitations, seul 9 à 20 % des victimes ont leurs casques au moment de l’accident. En cela, le port de casque est vraiment important. Vous trouverez des casques d’équitation de qualité sur la La Sellerie Française.
Comment le casque d’équitation protège-t-il ?
Pour que le casque d’équitation offre une protection efficace à la tête du cavalier, il doit être ajusté correctement. Le casque ne doit donc pas serrer ni être trop large sans quoi il ne pourrait apporter aucune protection. Cela dit, il est préférable d’essayer la taille et la coupe avant de faire le choix de son casque d’équitation.
Dans le domaine de l’équitation, le cavalier a l’obligation d’acheter un casque trois-points qui assurera à ce dernier une meilleure protection. Le casque doit ainsi disposer d’une coque épaisse qui empêchera la pénétration d’objets. Il doit avoir une visière suffisamment souple afin d’éviter les fractures du nez lors des chutes et il doit avoir un protège-nuque, même si cela peut être facultatif.
Quelles normes sont en vigueur en matière de casque d’équitation ?
Les casques d’équitation doivent répondre à diverses certifications propres à certains groupes de pays. Ces certifications sont attribuées après que des tests et des contrôles soient réalisés sur les casques. Ce sont des tests qui consistent à vérifier que la sécurité qui est apportée par le casque est optimale.
Lors des contrôles, les parties latérales sont vérifiées ainsi que l’avant et l’arrière du casque. Il est aussi procédé à la vérification de la résistance du casque ainsi qu’à la vérification de sa stabilité durant son utilisation. Les certifications sont révisées toutes les cinq années afin de tenir compte des améliorations et des innovations techniques qui peuvent être apportées aux casques.
Ainsi, il est possible de retrouver différentes normes dont la norme européenne qui est la norme EN 1384, la norme canadienne et américaine qui est le SEI/ASTM F1163 en plus des normes anglaises BS/BSI EN 1384 KITES MARK. Cela dit, quelle que soit la marque de casques d’équitation qui est utilisée en France, chacun d’entre ces casques doit avoir été homologué et répondre à la norme en vigueur en Europe EN 1384.