5 façons de communiquer avec son cheval
Un cheval peut devenir un animal très proche de son cavalier lorsque les deux ont le même feeling. Cela ne peut intervenir au point de faire évoluer leurs prestations que dans la mesure où ils réussissent à communiquer. Voici 5 façons expertes pour atteindre cet objectif.
La communication par la longe
La communication par la longe est l’une des étapes de la maîtrise du travail à pied. Il faut à priori une longe de qualité notamment le produit décrit sur La Sellerie Française pour espérer obtenir des résultats de bonne envergure. Il est indispensable que le cavalier prépare la phase de communication en faisant du pansage par exemple. Il doit être tellement proche de son cheval que le moindre mouvement de la longe doit devenir un mouvement d’alerte ou une instruction pour le cheval. Cette communication est d’ailleurs mise en valeur lors des différents galops.
La communication verbale
La communication la plus expressive que la race humaine connaisse est la communication verbale. Elle lui permet clairement d’identifier le message de l’autre et de l’intégrer à ses représentations habituelles. Si vous êtes alors prêt à communiquer avec votre cheval, essayez avec votre voix. Certes, le cheval n’est pas en mesure de comprendre votre voix. Toutefois, il réussira à faire la différence entre un message calme, un encouragement ou un reproche. Vous pouvez d’ailleurs lui donner un nom à travers lequel il s’identifiera. En fonction de la tonalité de votre voix, il prendra la bon ne infirmation concernant l’instruction donnée.
La communication à distance
La communication à distance est le principe de base de l’équifeel, cette discipline axée sur la complicité entre le cheval et son cavalier. Il suffit alors de vous mettre en face de votre cheval et de faire les bons gestes pour qu’il vous comprenne. Vus n’avez dans ce cas plus besoin de tirer la longe ou de vous rapprocher pour le toucher. Le cheval sent tout seul à distance les mots non-dits que vous lui soufflez. Il s’arrange pour appliquer à la lettre les instructions.
La communication par les sentiments
Un cheval est très perspicace. Il peut déceler votre état d’esprit et votre état d’âme juste en percevant vos sentiments. En effet, sans le vouloir, tous les cavaliers ont des réflexes et des habitudes qui traduisent l’énervement, la honte, la joie et autres sentiments. Le cheval les perçoit très vite chez un cavalier avec lequel il est complice. Il s’exécute alors plus rapidement tout en essayant de changer la tendance, si elle est mauvaise au départ.
La communication en selle
La communication en selle, ce sont les gestes que le cavalier réalise lorsqu’il est sur son cheval. Il peut s’agir de mouvements de la main ou de mouvement des jambes. Chaque pression exercée sur le dos du cheval lui renvoie une information qu’il analyse rapidement. Une fois qu’il a compris le message ou les efforts de son cavalier, il se place sur la même longueur d’onde. Ainsi, les deux optimisent leur synchronisation. C’est une expérience unique que tous les cavaliers professionnels vivent avec leur monture, surtout à cru.