Les différentes robes des chevaux

Lorsqu’on parle de la robe d’un cheval, il est question de la couleur de ce cheval. Pour connaître la couleur d’un cheval, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, dont les poils, la peau, les crins ou encore les extrémités. Le bout des orteils ainsi que le bout du nez comptent également. Dans cet article, on vous parle des différentes robes des chevaux.

La famille des alezans

La famille des alezans est de la famille des robes simples. La famille des alezans se caractérise en général par des poils et des crins fauves dont les teintes peuvent être plus ou moins foncées.

On constate au niveau des alezans une peau qui est parfois claire ainsi que des yeux foncés. Il faut noter que les crins peuvent être beaucoup plus clairs que la robe, mais qu’en aucun cas, les crins ou les extrémités ne peuvent être noirs. On distingue différentes sortes d’alezans.

Il y a les chevaux à la robe d’alezan brûlé qui est un cheval dit de couleur et dont les crins et les poils ont la couleur du café torréfié. Les yeux ainsi que la peau de tels chevaux sont de couleurs foncées.

Il y a aussi la robe café au lait dont les chevaux qui en possèdent ont des crins et des poils de couleurs café au lait. Leurs peaux sont claires et ils ont les yeux foncés. Il y a également la robe « palomino » qui est une robe dont le cheval qui la porte dispose de poils fauve-clair plus ou moins dorés.

Les crins sont blanc argent et sont plus clairs que les poils. Le cheval qui porte une robe « palomino » a une peau noire ou grise avec des yeux qui sont en général foncés.

 

La famille des bais

La famille des robes de bais est issue également d’une famille des robes simples et elle est caractérisée par des poils fauves avec des possibilités de variante ainsi que des extrémités noires, des yeux foncés et une peau foncée. On compte aujourd’hui trois types de robes au sein de la catégorie des robes « bais ». Le souris, le bai et l’isabelle.

La robe isabelle est celle d’un cheval qui est dit de couleur isabelle lorsque les poils dont elle dispose sont jaunâtres avec la peau ainsi que les crins noirs. Un cheval de robe isabelle a également les yeux qui sont foncés. Pour ce qui est de la robe souris, le cheval qui porte une telle robe a les poils gris cendré, les crins gris cendré à noir, la peau noire et les yeux foncés. Si vous désirez prendre des accessoires qui se marient avec la robe souris d’un cheval, la meilleure adresse, c’est La Sellerie Française. 

La famille des noirs

La famille des robes noires est caractérisée par des chevaux aux poils noirs, aux crins noirs et aux peaux noires. Les chevaux dits de robes noires ont aussi des yeux foncés. 

Les robes gris, chocolats, crèmes et blanc

La quatrième famille de robes dite autre est une famille qui comporte toutes les autres sortes de robes à part les robes simples. Le gris et le blanc peuvent paraître similaires. On différencie ces deux couleurs de façon nette à travers la peau du cheval. Un cheval blanc aura une peau rose, des poils blancs et des crins blancs ainsi que les yeux foncés. Par contre, un équidé gris aura les poils ; blanc ou noir ainsi que les yeux et la peau foncée.

Leave a comment

All comments are moderated before being published