Les obligations propres aux cavaliers
Lorsqu’on est cavalier, il est de nombreuses obligations dont on doit tenir compte dans le cadre de l’exercice de ses activités. Ce sont ces obligations qui permettent de maintenir de l’ordre dans le domaine de la pratique équestre et de faire émerger de nouveaux cavaliers, les plus talentueux, les uns que les autres. Voici le point sur les obligations qui sont propres aux cavaliers.
Les pratiques obligatoires aux cavaliers
Pour pouvoir circuler seul sur la voie publique, un cavalier doit être âgé au minimum de 14 ans (art. 8.2 § 4 du RGCR). Dès 12 ans il peut circuler sur la route s’il est accompagné d’un cavalier âgé de 21 ans au minimum (art.3 AR du 25/03/1987). L’article 55.4 du RGCR permet aussi aux cavaliers de circuler à deux de front sur la chaussée. Cependant, pour plus de courtoisie et de sécurité, il est recommandé de se remettre en file indienne à l’approche d’un véhicule.
Normalement, les cavaliers et leur monture ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables et les trottoirs. Il peut malheureusement arriver que dans une situation dangereuse le cavalier n’ait pas le choix, il doit alors vérifier l’absence de piéton ou de cycliste avant de s’y engager. De même, en dehors des agglomérations, les cavaliers peuvent utiliser les accotements pour autant qu’ils ne mettent pas les autres usagers en danger. Les cavaliers doivent être particulièrement attentifs aux panneaux qui leur sont propres tels que l’interdiction de certains chemins à leur monture. Ils ne peuvent pas circuler sur les chemins réservés spécifiquement aux autres usagers (routes pour automobiles…).
Lorsque les cavaliers circulent au moins à 10, un chef de groupe âgé d’au moins 21 ans peut être désigné. Il doit porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales disposées horizontalement, avec, écrit dans la bande jaune, la mention « chef de groupe ». En l’absence de feux lumineux, le chef de groupe peut bloquer le trafic pour faciliter la traversée du groupe de cavaliers à un carrefour. Pour cela, il doit être muni d’un disque représentant le signal C3. Au-delà ce disque, La Sellerie Française propose de nombreux accessoires dont raffolent les cavaliers professionnels.
Le port du casque de protection est obligatoire. Les cavaliers doivent être visibles en toutes circonstances. Il est conseillé aux cavaliers de porter un gilet réfléchissant lorsqu’ils partent en balade et se font surprendre par un orage ou par la tombée de la nuit. Il existe également des bandes réfléchissantes que le cavalier peut placer aux jambes et à la queue de sa monture.
Les règles de sécurité et de courtoisie
Outre les obligations légales, certaines règles de sécurité et de courtoisie peuvent être appliquées lors des déplacements. Le cavalier doit par exemple remettre le cheval au pas à l’approche d’un groupe de piétons, ne pas sortir des chemins autorisés, ne pas circuler sur des champs ou des jachères, laisser suffisamment de place lors du dépassement d’une voiture en stationnement…
Par mesure de sécurité, il est également déconseillé de faire des allures sur l’asphalte ou dans des chemins défoncés. En effet, face à ces conditions difficiles, le cheval peut trébucher et tomber, écrasant, au passage, son cavalier.