Qu’est-ce que l’attelage ?

Faire de l’équitation comme un professionnel demande d’avoir assez de temps afin de s’occuper véritablement de son ou ses chevaux et de pratiquer avec ces derniers plusieurs activités. Au nombre de ses activités, l’attelage est l’une des disciplines importantes auxquelles le cheval peut être soumis afin de développer de nombreuses aptitudes. Qu’est-ce que l’attelage  ? 


En quoi consiste l’attelage ?

L’attelage est une discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys ou chevaux. Cette discipline se pratique en différents tests, dont le dressage, le marathon, la maniabilité… Ce sont des épreuves dont l’application viendra valider la compétence ainsi que l’habileté du meneur de sorte à permettre de tester la bonne condition physique, la soumission, la franchise ainsi que la souplesse des poneys ou des chevaux.

L’une des particularités de l’attelage est le fait que l’on puisse pratiquer cette discipline à plusieurs, entre amis ou en famille. Ainsi, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture aux côtés du meneur.


Comment l’attelage se pratique-t-il ? 

Il faut savoir que l’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 chevaux ou poneys. Ce qui se fait en général, c’est l’attelage avec 4 chevaux, qu’on retrouve d’ailleurs aux jeux équestres mondiaux toutes les quatre années. L’attelage se déroule en plusieurs grands tests.


Le dressage 

Le dressage est un enchaînement de figures imposées qu’il faut exécuter de mémoire. Ici, plusieurs aspects seront évalués par les juges dont la beauté de l’attelage, la précision des figures ainsi que les allures des chevaux. Pour un bon dressage, il est bien d’avoir les meilleurs accessoires. La Sellerie Française est la meilleure adresse.


Le marathon

Le second test que l’on réalise lors de l’attelage, c’est le marathon. Il est question d’un parcours en terrain varié durant lequel les attelages enchainent des difficultés techniques qui sont appelées « obstacles ». Ces obstacles sont faits de passages étroits et sinueux et sont matérialisés par des poteaux ainsi que des passages naturels à l’instar des gués, des dévers et des buttes. Le marathon est un test qui reste assez spectaculaire.


La maniabilité

La maniabilité est un test aux points qui a l’allure libre. Ce test présente une succession de portes qui sont matérialisées par des cônes que l’on appelle obstacles, qu’il faudra passer successivement dans l’ordre des numéros. Lorsque l’attelage manque de précision, des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque ces balles tombent.

Les tests d’adresse

Les tests d’adresse permettent de débuter l’attelage par des situations ludiques. Ici, le meneur devra faire preuve de précision afin de franchir et réussir les différents contrats. Le coéquipier devra ramasser les anneaux avec une épée et déposer des ballons dans des fûts.


Le dressage combiné

Le dressage combiné est un test qui combine un parcours de maniabilité. Ceci, avec des figures imposées de dressage. Des figures qui sont évaluées par des juges.


La maniabilité combinée

La maniabilité combinée est un test qui combine un parcours de maniabilité avec des obstacles de marathon. Il s’agit d’un test fait de meneur, de chevaux et de coéquipiers qui préparent ainsi au mieux leurs futures participations sur un marathon grandeur nature.

Leave a comment

All comments are moderated before being published