Qu’est-ce que le para dressage  ?

À la différence des Jeux Olympiques qui comptent trois disciplines dans le domaine de l’équitation, seul le dressage est inclus au programme des jeux paralympiques.

Le para dressage est une activité qui permet d’analyse la symbiose entre le cavalier et son cheval. Il est question d’un sport au sein duquel les athlètes sont jugés sur la qualité ainsi que la précision de leurs équitations. Qu’est-ce que le para dressage  ? On en parle dans cet article.


Le para dressage, de quoi s'agit-il  ? 

À ses origines, le para dressage était utilisé comme une thérapie pour ses bénéfices pour l’homme dans le rapport avec l’animal. Il s’agissait aussi d’un loisir. Ainsi, si les premières compétitions sont nées durant les années 70, le para dressage n’a été intégré aux Jeux paralympiques que durant l’année 1996 lors des jeux d’Atlanta.

Ici, toutes les épreuves sont mixtes et les cavaliers concourent ensemble dans quatre grades de handicaps différents. Ainsi, aux jeux paralympiques, la discipline de dressage comprend l’épreuve de grand prix individuel.

Il est question ici d’une reprise sans musique qui se fait sur la base de mouvements imposés et qui dure environ 5 minutes. Il y a ensuite l’épreuve de reprise libre en musique qui est réalisée par les 8 meilleurs de l’épreuve du grand prix individuel dans chaque catégorie. Cette épreuve va alors durer 6 minutes environ.

Au-delà de ces épreuves-là, il y a une épreuve par équipe fait de 3 cavaliers par pays. À la fin de cette épreuve, les notes respectives des cavaliers sont additionnées entre elles. Il faut rappeler que les épreuves de para dressages sont des épreuves auxquelles les hommes ou les femmes peuvent participer sur les mêmes conditions selon un classement mixte.

De ce fait, la monture et le cavalier sont en général considérés comme médaillées en tant que couple. La conduite d’un cheval sollicite de façon classique, les différents segments du corps du cavalier.

Cela dit, les mains vont permettre de freiner et de diriger le cheval à gauche comme à droite. Les jambes font office d’accélérateurs. Pour ce qui est du tronc et du bassin, ils dirigent l’équilibre du cheval.

Lors du para dressage, le cheval est appelé à obéir à des instructions de différentes natures. Les jambes ou encore les autres incapacités sont donc remplacées par des aides de nature compensatrices : les sticks, les éperons, les sons… Ces accessoires sont disponibles sur La Sellerie Française.

Quels sont les caractères demandés pour le cavalier ? 

Un bon cavalier de dressage est un cavalier qui est en mesure de restituer durant la reprise de compétition toutes les qualités d’attitude du cheval, d’allures ou encore d’équilibre. Le cavalier doit avoir un instinct équestre. Il doit avoir une excellente capacité d’anticipation et doit pouvoir s’adapter aux réactions inattendues du cheval. Le cavalier doit être en mesure de maîtriser ses émotions. S’il est atteint par la peur en piste, son cheval l’aura senti du fait que les commandes que le cavalier lui aura passées seront légèrement différentes que d’habitude.

À cet effet, le bon cheval de dressage devra être un cheval harmonieux physiquement. Il doit avoir de bonnes allures de façon naturelle. Il doit disposer d’une capacité mentale particulière qui pourrait accepter le côté musculaire et répétitif de l’entraînement. Enfin, le cheval doit être un cheval qui adore faire le show.

Leave a comment

All comments are moderated before being published