Qu’est-ce que le pony game  ?

Vous aimez lorsqu’il s’agit de cohésion d’équipe. Vous êtes partant quand il s’agit de devenir un enfant pendant quelques moments  ? Vous adorez l’idée de vous amuser et de jouer comme un dingue lorsqu’il s’agit de jouer comme un enfant  ? Vous allez aimer le pony game.

D’où est-ce que le pony game vient ? 

Etant apparu durant l’année 1950 en Angleterre, le Pony game était encore appelé le mounted games. A son arrivée en France en 1990, le mounted games change de nom et devient le pony game. Vous comprendrez donc qu’il est question des mêmes sports.

Toutefois, le mounted games se pratique à l’international lors de grandes compétitions, contrairement au pony game. Le tout premier Championnat de France en ce qui concerne le pony game fut organisé à Chateaubriand en 1993.

Le pony game, en quoi cela consiste-t-il ? 


Le pony game est une discipline qui est composée de 33 jeux reconnus par la FFE. Ces jeux auront pour objectif d’apprendre des techniques équestres de façon ludique. De même, le jeu consiste à effectuer un parcours de la façon la plus rapide sans avoir à faire d’erreur de maniabilité.

En outre, le fair-play est une institution du pony game. Pour finir, même si le pony game peut se jouer en équipe, il ne doit jamais avoir de contact entre les joueurs.

Comment le pony game se passe-t-il en compétition ? 

Plusieurs aspects sont à analyser lorsque l’on joue au pony game. Le premier aspect est celui du terrain. Le terrain de jeux est généralement composé de plusieurs parties. On y retrouve une zone centrale avec des couloirs pour chaque équipe. D’un côté et d’un autre de cette première zone, on retrouve une zone de relais ainsi qu’une zone d’attente.

Pour ce qui est des jeux du pony games, il en existe 33 comme mentionnés plus tôt. Ces 33 jeux sont répartis en trois catégories de difficulté. Ici, les catégories sont appelées indices. En fonction du niveau de l’équipe, les joueurs peuvent concourir dans certains indices.

Chaque équipe a une couleur de club. Ainsi au nombre des listes de jeux il y a par exemple le jeu Slalom, Balle et cône, Flag flyers, Carton, la corde, les deux drapeaux (Two flags), les deux tasses (Mug shuffle), Facteur (Pony express), à pied à cheval (Ride and run), les cinq tasses (Hug a mug), Basket (Hilo), les Marches (Agility aces), les deux bouteilles, Teksab, le pneu (Hula hoop), le petit président, le jeu de l’épée (Sword lancers), les Ballons (Bang a balloon). Il y a aussi les jeux comme les Chaussettes (Socks & buckets), la Banque (Bank race), Pyramides (Association race), Monsieur Propre (Litter lifters), les 3 tasses (Mug race), la Tour de Windsor (Windsor castle), Boîte à outils, Bottle Exchange, les bouteilles (Bottle shuttle), la joute (Jousting), les quatre drapeaux (Four flags race

Balles et cônes international ou Ball and cone), le jeu du président (Founders race), Tool box scramble, le Hoopla. Pour jouer à l’un de ses jeux du pony games, il faut avoir les équipements adéquats. La Sellerie Française en fournit de très bons

Pour ce qui est du déroulement des épreuves, le départ est donné lorsque tous les chevaux seront prêts derrière la ligne de départ. Une fois en place, l’arbitre abaisse un drapeau pour donner le départ. Ensuite, le relais se donne uniquement lorsque les 4 pieds du cheval précédent se trouvent dans la zone de relais.

Leave a comment

All comments are moderated before being published