Combien de personnes pratiquent l’équitation en France ?

L’équitation est une activité qui réunit de nombreux passionnés dans le monde. En France, l’équitation est devenue l’une des activités favorites d’une certaine partie de la population au sein de laquelle on retrouve aisément des spécialistes ou professionnels de certaines disciplines. La question que l’on se pose c’est : combien de personnes pratiquent l’équitation en France  ? On en parle dans cet article.


Combien de personnes pratiquent l’équitation en France ?

Lorsque l’on part sur les statistiques de l’année 2016, la France comptait approximativement 2,7 millions de professionnels qui sont adeptes de l’équitation. Une fois la question posée, 5,8 % de Français d’un âge de 15 à 70 ans répondent qu’ils ont pratiqué une fois au moins l’équitation durant les 12 derniers mois.

Ce sont des pratiquants qui représentent dès lors un peu plus de 2,7 millions de pratiquants occasionnels ou réguliers, quel que soit le type d’équitation qu’ils pratiquent. Pour plus de deux tiers de cette estimation — 41 %, il est question d’une activité qu’ils pratiquent régulièrement durant l’année.

Pour moins d’un quart, 19,7 %, ils pratiquent l’équitation durant les vacances ou uniquement durant une certaine période. Pour ce qui est de la pratique épisodique le long de l’année, il n’y a que 28,4 % de la population interrogée qui se réclame de ce fait.

Il faut en comprendre que les pratiquants réguliers de l’équitation étant de 2,4 % de la population française, représentent un peu plus d’un million de personnes en France. Cela correspond aux déclarations de pratique hebdomadaire que font 39 % des pratiquants. Il faut dire que la majorité de ces pratiquants s’approvisionne en accessoires auprès de l’une des boutiques des plus connues en France en la matière, La Sellerie Française.

Un profil de pratiquant atypique

Ce qu’il faut retenir de l’équitation en France, c’est qu’il est question d’une activité à dominante féminine. En effet, les femmes représentent 67 % des cavaliers que l’on peut recenser. Mieux, ces femmes qui font de l’équitation le font avec un effectif estimé à 39 % pour les couches de femmes de 30 à 49 ans.

On constate que les jeunes femmes de 15 à 29 ans occupent 44 % du pourcentage de la couche féminine et 17 % de ce pourcentage revient à celle qui a plus de 50 ans.

On retrouve logiquement ainsi un pourcentage de 7 % de retraités et à l’autre bout de cette pyramide d’âge 20 % des étudiants et lycéens. 60 % des pratiquants de l’équitation française sont des personnes actives.

Lorsqu’on compare ces 60 % à une échelle sociale à trois niveaux, les pratiquants sont à 39 % issus de la catégorie des personnes populaires, contre 35 % pour les catégories des personnes moyennes et 26 % pour la catégorie sociale supérieure. 45 % de pratiquants de l’équitation ne possèdent pas le baccalauréat.

Toutefois, la forte part de collégiens et de lycéen modèle ces chiffres. 36 % des pratiquants de l’équitation ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

Enfin, il faut noter que 70 % des pratiquants de l’équitation française déclarent avoir des parents qui sont des sportifs.