Comment administrer des médicaments à son cheval  ?

Il est bien lorsqu’on est cavalier de pouvoir administré des soins à son cheval. Ceci, surtout lorsque le cas urge et qu’attendre le vétérinaire peut prendre du temps. Comment administre-t-on des médicaments à son cheval  ? On en parle dans cet article.

Administration d’une pâte orale

Il est nécessaire de vérifier que la bouche de l’animal est propre et ne contient pas de nourriture avant d’administrer le médicament. L’absorption totale de la dose nécessite une administration correcte du médicament (comme pour un vermifuge). Pour cela, il suffit de saisir la langue du cheval entre les barres (espace en arrière des incisives où se place le mors lorsque l’animal est bridé) et de la maintenir fermement sur le côté. Il est alors possible de déposer la pâte le plus loin possible au-dessus de la langue sans risquer de se faire mordre. En effet, le cheval se mordrait d’abord la langue. Il faut ensuite ressortir la seringue avant de libérer la langue tout en maintenant sa tête en l’air. Le cheval déglutit alors par réflexe ce qui permet l’administration du médicament sans perte de produit.

Administration intramusculaire 

Il s’agit de la voie d’injection la plus fréquente, le lieu privilégié étant l’encolure. En effet, une administration dans l’encolure présente le moins de risque. Le pharmacien doit s’assurer que le propriétaire de l’équidé est en mesure de réaliser correctement une IM. Pour cela, il faut lui rappeler les limites anatomiques d’une injection IM au niveau de l’encolure. Une telle injection doit se situer dans un espace compris entre un travers de main en dessous la crinière, un travers de main au-dessus de la gouttière jugulaire et un travers de main en avant du défaut de l’épaule. 

Il est également nécessaire de rappeler l’importance de changer d’endroit dans cette zone à chaque nouvelle injection afin de répartir le produit et de limiter l’œdème et l’inflammation au niveau du point d’injection (représenter une montre virtuelle dans cette zone et piquer le premier jour à 12 h, le lendemain à 3 h, puis à 6 h, 9 h et enfin au centre). En cas d’injection bijournalière (matin et soir), l’une sera réalisée à gauche et l’autre à droite.

Afin d’éviter l’introduction de germes extérieurs dans les muscles profonds, la technique de la chicane peut être pratiquée. Elle consiste à pincer la peau et à piquer au travers du pli de peau jusqu’à la garde de l’aiguille avant d’injecter puis à retirer l’aiguille et enfin relâcher la peau. La perforation de la peau étant ainsi décalée avec celle du muscle, une barrière hermétique et naturelle se crée entre le milieu extérieur et la partie profonde du muscle.

Vous trouverez sur La Sellerie Française, les meilleurs accessoires pour prendre correctement soin de votre cheval.

Administration intraveineuse

Une telle injection nécessite une bonne technique et des précautions pour piquer au bon endroit et ne pas toucher l’artère carotide qui passe en profondeur sous le milieu de l’encolure. Pour cela le propriétaire doit piquer au tiers supérieur de l’encolure, soit à un travers de main sous la mandibule.

Il est conseillé de comprimer la veine avec le pouce tout en levant la tête de l’équidé. Ceci permet de faire gonfler la veine et ainsi de clairement la visualiser. Le biseau de l’aiguille doit être dirigé vers le centre de la veine et le produit doit être injecté progressivement par « barbotage ».

Cette technique consiste à aspirer du sang pour le mélanger au produit et à l’injecter graduellement tout en remélangeant régulièrement un peu de sang. Enfin, il est également conseillé d’aspirer une dernière fois du sang avant de sortir l’aiguille de la veine. Par ailleurs, l’utilisation d’une seringue 3 pièces permet d’éviter les injections malencontreuses dans l’artère. En effet, en cas d’introduction dans l’artère, la pression artérielle entraîne le recul du piston, ce qui alerte avant l’injection. La pression veineuse étant très faible, le piston reste en place lorsqu’on le lâche lors d’introduction dans la veine.

Enfin, il est utile de réchauffer le produit avant l’injection en plaçant le flacon sous l’eau chaude lorsque la température ambiante est inférieure à 5 degrés.