Ostéopathe équin : de quoi s’agit-il ?

Pour avoir un cheval entretenu et bien épanoui, les cavaliers font appel à divers spécialistes afin de déceler rapidement la présence d’un problème chez l’animal et de lui porter secours. L’ostéopathe équin est à ce jour, l’un des spécialistes les plus demander par ceux qui élèvent des chevaux. De quoi est-ce qu’il s’agit réellement  ? 

Quels sont les principes de l’ostéopathe équin ? 

Comme lorsqu’il est question de l’ostéopathe humaine, l’ostéopathe équin est ce professionnel qui reste à l’écoute des tissus qu’il a sous la main. Bien sûr, la consultation ici diffère un peu.

Ici l’anamnèse commence par un entretien qui se fait avec le propriétaire du cheval. L’ostéopathe équin glane ainsi le maximum d’informations afin de donner une piste de traitement au thérapeute. Il doit donc connaitre les antécédents médicaux du cheval et en savoir davantage sur son traitement.

Le praticien aura donc à faire tout d’abord en sorte d’éliminer toutes les pathologies qui ne sont pas du ressort de sa spécialité au cas où l’animal n’aurait pas été consulté par un vétérinaire avant. Il faut noter que l’ostéopathe équin et le vétérinaire travaillent main dans la main. Il en est de même avec le maréchal ferrant.

Par ailleurs, les pathologies qu’un ostéopathe équin ne prend pas en charge sont généralement proches de celles qui ne sont pas prises en charge chez l’humain. Il s’agit par exemple des fractures, des problèmes neurologiques, des inflammations en phase aigüe ou encore des maladies dégénératives.

Cela dit, dès lors que ces contre-indications sont écartées, l’ostéopathe équin peut prendre contact avec le cheval d’une façon calme et douce de sorte à ne pas effrayer l’animal qui peut vivre un stress. 

Aussi, comme en ostéopathie humaine, les manipulations qui sont exercées sont indolores et elles s’effectuent de façon naturelle sans aucune brutalité. De même, à l’instar de l’ostéopathe humain, l’ostéopathe équin va s’occuper de travailler sur les articulations, les tissus mous, les fluides et le MRP des chevaux. Vous pourrez même demander conseil à l’ostéopathe équin à propos des accessoires que vous voudrez prendre pour votre cheval sur La Sellerie Française. Il vous aidera à faire les meilleurs choix. 

Quand est-il conseillé de consulter l’ostéopathe équin ?

À l’inverse des humains, les animaux n’ont pas la facilité d’exprimer de façon intelligible leurs souffrances. Par contre, les propriétaires sont en général suffisamment proches des animaux lorsqu’il est question de déceler des problèmes qui surviennent. Il faudra quand même faire en sorte de ne pas confondre certains maux avec des caprices.

En tant que cavalier, il est important d’être alors attentif en ce qui concerne les changements de comportement, l’agressivité ou encore le manque d’obéissance. De manière plus globale, l’ostéopathe équin pourra intervenir dans de nombreux cas. Si par exemple, le cheval montre des difficultés à s’incurver, à s’arrondir sur la jambe ou encore à abaisser son arrière-main, la présence d’un ostéopathe équin sera nécessaire.  

Si vous avez de difficultés à seller le cheval ou encore à le ferrer ou si vous remarquez un refus de mors voir un manque de coordination avec une tendance à trébucher ou encore si votre cheval a des difficultés de transition, la présence de l’ostéopathe équin sera nécessaire. Il est en outre recommandé de faire un check-up à l’issue d’une mise à bas difficile que ce soit chez le poulain ou la jument ou encore en cas de chute ou de traumatisme.