Bien choisir ses étriers  

Si vous êtes dans le domaine de l’équitation, vous savez ce que c’est qu’un étrier. En équitation, les étriers sont des accessoires qu’on pourrait qualifier de fondamentaux. En effet, le bon déroulement d’une activité d’équitation repose en général sur les étriers. Quant au choix de ces accessoires, ils sont majoritairement fonction du type de discipline que le cavalier pratique. Voici quelques facteurs de choix qui vous permettront de bien choisir vos étriers.

L’idée principale à se faire lors du choix de ses étriers

Comme souligné en introduction, le choix des étriers ne doit pas être prix à la légère. Par contre, il faut savoir que lors du choix de votre étrier, la solution la plus simple reste généralement la meilleure. Des étriers plutôt légers ayant une semelle antidérapante se prêteront à la majorité des usages en équitation classique ainsi qu’en équitation de loisir. Pour ce qui est de la forme ou encore de l’apparence, elles n’ont pas une grande importance. Par contre, la matière ainsi que la qualité seront chose déterminante. En effet, un étrier qui se rompt peut-être à la base de chutes graves. Ce sont donc quelques petits facteurs à garder en cœur.

La question du poids et celle du prix

Le facteur du prix est l’un des plus déterminants lors du choix des étriers chez la majorité des cavaliers. C’est d’ailleurs pour cette raison que sur La Sellerie Française vous bénéficiez de meilleurs tarifs. Toutefois, il faut savoir que ce qui fait le prix de l’étrier, ce n’est pas sa solidité. C’est plutôt, sa légèreté. Les étriers qui sont à très bas prix sont en général des étriers en acier inox. Ce sont des étriers qui sont relativement lourds et il arrive qu’ils rouillent.

Il y a par contre des étriers qui sont un peu plus chers, mais qui restent beaucoup plus légers. Il y a par exemple les étriers en fibre de carbone qui sont à la fois inaltérables et qui ont une grande résistance. Pour ce qui est des étriers de meilleure qualité, ils sont en aluminium et restent les plus chers. Ce sont aussi les étriers les plus légers. Il existe aussi des étriers en laiton dont les meilleurs attraits restent leurs couleurs dorées.

Les étriers de sécurité

Avez-vous une fois entendu parler de chutes épouvantables ou encore de scènes de cavalier qui se fait traîner par son cheval parce que son pied est resté coincé dans l’étrier ? Pour éviter des accidents pareils, les fabricants ont réalisé des étriers dits de sécurité. Le principe en ce qui concerne ces étriers repose sur le dégagement aisé du pied en cas de chute.

La branche extérieure sur laquelle on n’appuie pas normalement le pied se voit remplacée ici par un caoutchouc qui est amovible et se décroche donc en cas d’importantes poussées. Au niveau d’autres modèles, cette branche forme un décrochement afin que le pied ne puisse se coincer.

Par ailleurs, pour éviter que ne s’enfonce le pied et qu’il se bloque dans l’étrier, vous avez la possibilité d’utiliser une semelle foot-safe qui forme d’habitude une sorte de coquille à l’avant et qui maintient ainsi le pied à sa place. C’est une semelle amovible que l’on utilise aussi en endurance parce qu’elle reste ergonomique. Elle épargne les efforts inutiles du pied ainsi que ceux de la cheville.

Les semelles

La majorité des étriers peuvent recevoir de semelles dites antidérapantes amovibles. On fixe ces semelles entre les couteaux et ils s’adaptent en général à la majorité des étriers classiques. Les semelles antidérapantes amovibles existent en deux couleurs. La couleur noire ainsi que la couleur blanche. On en trouve sous la version de semelles plates qui sont simplement quadrillées, de semelles bombées qui favorisent la descente des talons ainsi que des semelles compensées qui sont tout de même, de moins en moins employés.