Bien choisir son gilet de protection pour équitation  

En équitation, le gilet de protection est une chose très importante. En effet, l’équitation est un sport qui peut être dangereux. Cela dit avoir une protection dorsale peut être un excellent moyen pour se protéger en cas de chute. Il y a des cavaliers qui portent ce genre de protection pour prévenir les chutes et d’autres parce que leurs spécialités en équitation restent l’une des plus dangereuses. Comment bien choisir alors son gilet de protection ? On en parle dans cet article.

Quels types de protection offrent les gilets pour équitation ?

Il existe différents types de gilets d’équitation qui offrent différents niveaux de protections sur différents niveaux de risque. Il y a par exemple la coque dorsale qui protège uniquement le dos du cavalier. Ce type de gilet se présente sous la forme d’une coque rigide articulée, soit sous la coque d’une plaque de mousse plus souple qui est insérée dans le gilet. Le niveau de protection qu’offre la coque dorsale est toutefois moindre en comparaison au gilet. Par contre, il s’agit là de la protection qui est la plus économique.

Vient ensuite le gilet de sécurité. Il est question d’un gilet d’équitation qui protège le dos ainsi que le torse. Le gilet de sécurité se compose de plaques en mousse et il peut être homologué pour le cross en fonction des modèles. Le gilet de sécurité est généralement commercialisé à travers des budgets intermédiaires. Au sein de cette catégorie de gilet, on retrouve également le gilet articulé. Il est plus flexible parce qu’il se compose d’un ensemble de morceaux articulés. On retrouve en outre le gilet gonflable qui est un gilet léger et confortable du fait qu’il soit équipé de chambres à air toujours gonflées.

Enfin, il y a également le gilet airbag qui offre une réelle protection au dos à partir de la nuque jusqu’au coccyx, l’abdomen, la cage thoracique ainsi que les hanches selon les modèles. Lorsqu’advient une chute, la liaison avec la selle est rompue. Le système est alors dégoupillé et il entraîne instantanément le gonflage du gilet. 

Quel niveau de protection pour quelle norme de sécurité ?

Comme vous le pourrez le constater, le choix des gilets de protection pour équitation est assez vaste. Il est par conséquent important de sélectionner la protection adéquate selon son homologation. La norme actuellement en vigueur, c’est la CE EN 13 158. Il existe au sein de cette norme trois niveaux de protection. Le niveau de protection numéro un, c’est la protection minimale qui est une protection réservée aux jockeys professionnels. Il y a ensuite le niveau de protection numéro deux. C’est le niveau de protection qui est approprié à une pratique à risque intermédiaire. Il faut comprendre par « pratique intermédiaire » les activités équestres de loisir que pratiquent les cavaliers débutants et ceux experts.

Il y a enfin le niveau 3 qui est un niveau de protection supérieur qui est approprié aussi bien à l’équitation de loisir qu’à l’équitation de la compétition. Il faut toutefois savoir que les dorsales ne dépendent pas des mêmes normes. Les dorsales dépendent de la EN1621-2 et elles ne sont pas toujours autorisées en compétition. Cela dit, le niveau 2 dans les dorsales par exemple ne correspondent pas au niveau 2 de la norme CE EN 13 158.

Vous l’aurez compris. Sur la base de toutes les informations présentées ci-dessus et selon votre niveau d’équitation, vous êtes désormais en mesure de choisir votre gilet de protection. Vous pouvez commencer ce choix dès maintenant sur La Sellerie Française