Bien positionner sa selle sur le dos de son cheval  

Afin d’évaluer la position de la selle sur le cheval, il faut d’abord la placer dans la bonne position sans tapis et sans sangle. Le positionnement correct est décisif pour le fonctionnement optimal de la selle. Il est important à ce propos de prêter attention aux diverses limitations anatomiques du cheval.

L’omoplate

Lorsque le membre antérieur est avancé, l’omoplate tourne vers l’arrière. Lors de ce mouvement, l’arcade ne doit pas limiter le mouvement de l’omoplate, c’est pourquoi la selle doit être placée de telle sorte que les pointes de l’arcade se trouvent derrière l’omoplate. L’arrête supérieure de l’omoplate se situe quelques doigts sous le garrot. En suivant ce bord avec les doigts, on peut sentir l’arrière de l’omoplate.

Dans le cas d’une selle de dressage, la selle doit être placée de telle sorte que le bord avant de la selle se trouve derrière l’omoplate. Avec une selle de saut dont les quartiers avancent sur l’épaule, on peut s’orienter aux pointes de l’arcade sous le quartier de la selle. Elles doivent être positionnées derrière l’omoplate. Quelle que soit la selle que vous désirez avoir pour votre cheval, vous pourrez l’obtenir sur La Sellerie Française

La base du garrot 

La selle ne doit pas exercer de pression sur la base du garrot. Cette région comprend plusieurs voies nerveuses et muscles importants. Si une pression est appliquée dans cette région, les chevaux réagissent en creusant le dos par réflexe. Il faut bien sûr éviter cela lorsque le cheval est monté. Les muscles du dos doivent pouvoir se contracter et se relâcher pour permettre au cheval de se déplacer souplement et d’effectuer correctement les mouvements qui lui sont demandés.

Si la selle recouvre la région lombaire qui est sensible à la pression, cela peut être inconfortable pour le cheval et entraîner une limitation de sa mobilité. La position correcte de la selle résulte de ces limitations anatomiques, qui sont différentes d’un cheval à l’autre. Si l’arcade repose sur l’épaule et que la surface de contact de la selle dépasse nettement la dernière vertèbre thoracique, c’est un signe que la selle est trop longue pour le cheval en question.

La dernière vertèbre thoracique

À l’extrémité arrière de la selle, il faut veiller à ce que la surface de contact de la selle ne dépasse pas de manière significative la 18e et dernière vertèbre thoracique. Celle-ci peut être facilement identifiée en palpant le flanc du cheval vers le haut le long de la dernière côte. Les vertèbres lombaires, situées à l’arrière de la 18e vertèbre thoracique, sont moins adaptées pour porter du poids, en raison de l’orientation de leurs articulations et du manque de stabilité conféré par les côtes.

En appliquant rigoureusement ces conseils, vous serez en mesure de positionner efficacement la selle sur le dos de votre cheval afin de profiter d’une pratique équestre optimale sans risque de faire mal à votre cheval. Cela vous préservera également de toute révolte inattendue due au mal que pourrait ressentir votre cheval et vous sécurisera lors des activités avec ce dernier.