Ma selle est-elle adaptée à mon cheval ?

La selle est un objet qui est généralement fait en cuir synthétique. C’est une sorte de couverture sur laquelle peut s'asseoir le cavalier lorsque ce dernier désire aller à cheval. Pour une bonne pratique de l’équitation et la bonne aise du cheval, il convient de se poser une question qui reste d’une importance capitale. Votre selle est-elle adaptée à votre cheval  ? 

La fonction de la selle

La selle est l’une des interfaces les plus importantes entre la cavalière ou le cavalier et le cheval. La fonction principale de la selle est de répartir le poids de l’humain le plus uniformément possible sur le dos du cheval pour éviter des points de pression trop élevés. 

Parallèlement, la selle ne doit pas restreindre les mouvements de l’équidé. Elle doit assurer une assise stable et sûre à l’humain à toutes les allures et lors des différentes activités. Pour remplir cette fonction, la selle doit être adaptée au cheval et à l’humain et être appropriée à la discipline exercée. Une selle mal ajustée a des effets négatifs sur le bien-être, la santé et les performances du cheval.

À qui faudrait-il s’adresser pour faire contrôler sa selle ?

Des spécialistes de différentes professions peuvent effectuer un contrôle de la selle. Il s’agit en premier lieu de selliers (titulaires d’un CFC d’artisan du cuir et du textile avec orientation sport équestre), de vétérinaires, de vendeuses et vendeurs de selles ainsi que d’ostéopathes ou de physiothérapeutes équins ayant suivi une formation correspondante en Suisse ou à l’étranger. 

Bien que les défauts d’adaptation de la selle puissent être identifiés par différentes personnes, il est judicieux que les ajustements soient effectués uniquement par des professionnelles et professionnels certifiés et formés au métier.

En Suisse, il s’agit généralement d’une personne affiliée à l’Association Suisse Cuir et textile (ASCT). Idéalement, cette personne devrait avoir de l’expérience dans l’adaptation de selles au cheval et être capable d’effectuer des modifications dans un atelier équipé de manière professionnelle.

En principe, il est recommandé que les adaptations soient effectuées par la même personne ou entreprise qui a évalué le cheval et la selle sur place. À cet effet, vous pouvez faire confiance à la qui est l’une des meilleures plateformes de vente d’accessoires équestres en France.

Quels sont les signes d’une selle inadaptée ?

Certains comportements exprimés par le cheval peuvent déjà indiquer que la selle cause de l’inconfort et/ou des douleurs. Il y a les signes d’inconfort au pansage, au sellage ou au sanglage.

Ici, le cheval contracte ses muscles et creuse le dos lorsqu’il est brossé à l’emplacement de la selle. Lors du pansage, du sellage ou du sanglage, il menace de mordre, oriente ses oreilles vers l’arrière, fouaille de la queue, secoue la tête et l’encolure, mord dans la corde ou la barrière à laquelle il est attaché, grince des dents. Il ne reste pas tranquille à l’attache et tente d’éviter les manipulations liées au pansage et au sellage. Au moment du sanglage, il gonfle son ventre et se raidit. 

Le cheval peut aussi s’agiter au moment de se mettre en selle. Il ne reste pas immobile lorsque l’humain met le pied à l’étrier pour monter sur son dos, il oriente ses oreilles vers l’arrière, secoue la tête et l’encolure, creuse le dos, fouaille de la queue ou la coince entre les fesses. 

Le cheval peut aussi montrer des signes de gêne sous la selle. Ici, le cheval est contracté, les allures sont courtes, il se retient dans le mouvement, ne veut pas avancer ou au contraire, se précipite et court.

Le cheval ne se met pas en main, secoue la tête, fait des sauts-de-mouton. Il fouaille de la queue, grince des dents ou oriente ses oreilles vers l’arrière.