Quelle est la tenue adéquate pour débuter en équitation ? 

À l’instar des autres sports, il est important d’avoir un matériel adéquat pour faire de l’équitation. Il en va du confort ainsi que de la sécurité du pratiquant. Par contre, une tenue d’équitation complète peut couter un peu plus cher, ce qui représente tout de même un poids quand l’on est débutant.

Pourtant, si vous décidez d’arrêter l’équitation après quelques leçons, vous aurez dépensé quelques centaines d’euros pour rien. Heureusement qu’en matière de tenue, tous les accessoires ne sont pas indispensables. Finalement, l’équipement d’un cavalier débutant n’est pas si cher. Comment ? On en parle dans cet article.

Protéger la tête

C’est une obligation en France de porter une bombe ou encore un casque aux normes lorsqu’on monte à cheval. Il s’agit d’une sorte de « chapeau » qui va servir à protéger la tête en cas de chute et réduire de cette façon les risques de traumatisme à l’issue d’une chute par exemple. En principe, les centres équestres doivent mettre des bombes ou des casques à la porter de leurs cavaliers. Pour les premières leçons, en tant que cavalier débutant dans ces centres, vous n’êtes pas obligé de vous procurer cet équipement. 

Toutefois, il peut être difficile de trouver sa taille et les casques ne sont pas toujours propres à l’intérieur. Par ailleurs, bien que ce ne soit pas la priorité, les casques ou bombes disponibles dans les centres équestres ne seront pas toujours à votre goût. C’est pour toutes ces raisons qu’il est plutôt conseillé d’investir dans un casque qui est aux normes dès lors que vous êtes certains de continuer à pratiquer l’équitation. On en trouve dans les magasins comme La Sellerie Française à des tarifs relativement accessibles.

Assurer de l’aisance au haut du corps

On déconseille en général de monter à cheval en portant un t-shirt ayant des manches courtes surtout lorsqu’on part à l’extérieur. En effet, un t-shirt ayant des manches longues pourra vous empêcher de vous faire griffer par des branches surtout à l’extérieur et vous aurez moins mal en cas de chute.

Il est donc important de choisir un haut dans lequel on est à l’aise et qui ne gêne pas la mobilité des mains. Il est par ailleurs important d’éviter les matières fragiles qui tiennent trop chaud. De même, vous ne devrez pas prendre un manteau qui descend trop dans le dos.

Pour cause, dans certaines allures telles que le trot enlevé, cela pourrait vous gêner parce que vous risquerez de vous asseoir là-dessus. En cas de pluie, l’idéal serait de prendre un manteau imperméable. De même, il faut éviter de mettre une cape, une écharpe, un foulard… Ce sont des accessoires qui risquent de s’envoler et de faire peur par la même occasion au cheval.

Protéger ses mains

En hiver, il sera agréable que vous mettiez des gants afin de ne pas voir vos mains gelées. Il est toutefois important de prendre des gants qui sont adaptés à la pratique de l’équitation pour votre confort ainsi que votre sécurité. Les gants à « picots » sont très intéressants dans ce sens. Il est important que ce soit des gants suffisamment souples pour que vous ayez une dextérité suffisante. Les prix de ces gants tournent autour de quelques euros seulement.

Assurer la protection de ses jambes

Pour un maximum de confort, il est bien d’éviter de faire de l’équitation en jean. De façon plus générale, vous devrez éviter les pantalons qui ont de grosses coutures à l’intérieur des cuisses. Il faut préférer plutôt un pantalon qui est près du corps. Surtout, vous devrez être suffisamment à l’aise dans ce pantalon. Si vous prenez un pantalon qui est trop serré ou qui est peu élastique, vous pourrez risquer de le déchirer en montant ou en descendant de votre cheval.

Lorsqu’après quelques séances de pratiques, vous serez sûr de continuer, vous pourrez investir dans une culotte d’équitation qui est un pantalon assez moulant qui reste très agréable à porter. Il est près du corps et ne gêne pas en même temps les mouvements.