Maréchal ferrant : zoom sur sa profession

Pour se sentir épanouis et rester en bonne santé afin d’offrir le meilleur de lui-même, les équidés doivent être entretenus par différents professionnels, dont le maréchal ferrant. Le maréchal ferrant est ce spécialiste qui prend soin des pieds ainsi que des sabots des équidés que ce soit des ânes, des poneys ou des chevaux. Il s’occupe de faire la pose ainsi que le parage des fers. Dans cet article, on fait un zoom sur la profession du maréchal ferrant.

Le maréchal ferrant, que fait-il exactement ? 

Le maréchal ferrant, c’est ce spécialiste qui protège les pieds ainsi que les sabots des équidés. Sans l’intervention de ce dernier, les équidés marcheraient à vif et ils s’exposeraient à des risques d’usures. Le maréchal ferrant est un véritable orthopédiste équin. Il soigne et il nettoie les sabots des équidés tous les mois avant de réaliser et poser des fers. Véritable passionné des animaux, le maréchal-ferrant veille aussi à la santé globale des équidés. Il peut de cette façon vérifier la bonne hygiène de la bouche ainsi que des dents du cheval. 

Le métier de maréchal ferrant est l’un des plus vieux et il est pratiqué depuis plus de 3000 années. Aujourd’hui, la maréchalerie utilise des techniques modernes de pose et les techniques utilisées dans l’exercice de cette activité professionnelle peuvent être très évolutives. La preuve, on rencontre de plus en plus de maréchaux ferrants qui aident les propriétaires de chevaux dans l’achat d’accessoires équestres sur La Sellerie Française. 

Quelles sont les qualités ainsi que les compétences nécessaires pour exercer le métier de maréchal ferrant ?

Le maréchal ferrant est un spécialiste des équidés qui a une excellente connaissance de l’anatomie équine. Cela lui permet de mieux cerner le comportement des chevaux lorsque ces derniers présentent des signes de plaintes surtout au pied. Ce professionnel a un réel attrait pour les animaux. Les animaux sont pour lui comme une deuxième famille et ils prennent soin d’eux en leur donnant le maximum de satisfaction possible. Au-delà des soins qu’apporte le maréchal ferrant aux équidés, c’est un professionnel qui a une forte maîtrise de lui-même. Le maréchal ferrant a besoin d’une tempérance à toute épreuve pour comprendre les animaux et résister à leurs caprices. 

D’ailleurs, ce n’est qu’une telle tempérance qui lui permet de prodiguer les soins nécessaires aux équidés, de les rassurer lorsqu’il lit la peur sur leurs visages ou encore quand ces derniers paraissent agités du fait de leurs douleurs. Le maréchal ferrant doit être d’une minutie et d’une habileté sans pareille. Cela lui permet de manipuler de façon efficiente les outils dont il fait usage lorsqu’il soigne les équidés. De même, la minutie lui permet de faire de sorte à ne pas blesser les équidés et à leur apporter satisfaction.

Enfin, pour exercer le métier de maréchal ferrant, il faut jouir d’une excellente condition physique. Cela sera nécessaire pour exercer une réelle emprise sur les équidés qui eux sont généralement très forts. 

Quelle formation suivre pour devenir un bon maréchal ferrant ? 

Il est possible de devenir maréchal ferrant après l’obtention d’un CAPA en maréchalerie. Vous pouvez aussi exercer ce métier à partir d’un brevet technique des métiers de maréchal ferrant BTM. Une fois que vous avez obtenu l’un de ces diplômes en tant que maréchal ferrant vous pourrez travailler dans des centres équestres, des haras ou encore être à votre propre compte. Du fait du regain d’intérêt que l’on constate dans le domaine de l’équitation, les possibilités d’embauche peuvent être nombreuses.

Leave a comment

All comments are moderated before being published