Quel contrat d’assurance souscrire pour un cheval de course ?

Pour avoir la possibilité de participer à des courses avec votre cheval en toute quiétude, vous devez vous mettre en règle. Cela implique entre autres la souscription d’un contrat d’assurance pour son cheval. Si vous êtes intéressé par la procédure, voici le contrat d’assurance auquel souscrire en 2022.

Un contrat d’assurance en accord avec vos besoins

Avant de souscrire à un contrat d’assurance pour un cheval de course, il faut d’abord connaître sa propre situation. Cela nécessite de faire l’état des lieux de son propre budget, de sa situation géographique, de son emploi du temps et de son niveau de compétition. Il faut notamment vérifier la disponibilité d’un kit comme celui présenté sur La Sellerie Francaise.

Entre autres, s'il s’agit par exemple d’un cheval que vous ne montez plus, il serait judicieux de souscrire à une assurance qui ne couvre que le cheval. Au cas où vous serez son cavalier pour les différentes compétitions, alors l’assurance doit vous inclure également.

Aussi faut-il vérifier s’il faut une assurance pour équidé à part ou un prolongement de l’assurance habitation. Cette option n’est valable que si votre assureur offre l’extension adéquate dans le contrat d’assurance de base. 

En outre, pour souscrire au contrat d’assurance avec la bonne option pour son cheval, l’option conseillée est de recourir à une assurance responsabilité civile. Cela couvre tout au moins les dégâts de base en équitation. 

Un contrat d’assurance impliquant les bonnes garanties

Pour un cavalier, les garanties constituent des arguments solides pour le choix du contrat d’assurance . En effet, les garanties s’imposent en fonction des besoins spécifiques liés à l’environnement et à la pratique de l’équitation. 

La garantie vol ou mortalité du cheval doit être incluse pour faciliter la tâche au professionnel désireux de retrouver un autre cheval en cas de problème. Pour amoindrir les dépenses liées à la pratique, le cavalier peut choisir les garanties frais de rapatriement, invalidité , accident du cavalier, sellerie et frais vétérinaires. Ces garanties sont rarement incluses d’office. Il revient au cavalier d’insister sur leur insertion dans le contrat.

Un contrat d’assurance dans vos moyens

Le budget est le seul élément qui permet de prendre une décision et de l’appliquer réellement. Sous avez établi un budget pour votre contrat d’assurance, il convient de le respecter. Cela suppose que le budget a été établi après une minutieuse enquête sur le marché. Vous avez donc eu la possibilité de consulter plusieurs offres avec les caractéristiques recherchées en fonction de votre situation. 

En dehors de cela, il y a eu des expériences avec les différents comparatifs en ligne pour connaître les points forts et les points forts de chaque proposition. En définitive, vous avez pris une décision rationnelle et réfléchie. Dans ce cas, le contrat hors de vos moyens est déconseillé. 

Un contrat dans vos moyens n’induit pas non plus une rigidité au niveau de la dépense. Il y a souvent des offres alternatives qui nécessitent quelques euros supplémentaires pour des services connexes. Tant que le rapport qualité prix est idéal pour vous, vous êtes invité à décaisser les fonds nécessaires pour souscrire à cette assurance pour votre cheval de course.

Leave a comment

All comments are moderated before being published