Quelle race choisir pour chaque discipline ?  

Procédé à l’achat d’un cheval est une chose aussi importante qu’excitante à vivre. Ceci, lorsqu’il est question d’une première acquisition en particulier. Lorsqu’on est sur le point de faire une telle acquisition, il faut se poser plusieurs questions afin de ne pas démarrer l’aventure du mauvais pied. Il existe à travers le monde de nombreuses races de chevaux et de poneys. La question principale qu’il faut alors se poser c’est : quelle race choisir pour chaque discipline ? On répond dans cet article.

Quelle race pour un cavalier de dressage ? 

Pour faire du dressage avec votre cheval, vous avez besoin d’un cheval élégant qui a du rebond. Le cheval doit être de grande taille et il doit être bien formé. On retrouve généralement ces chevaux en Allemagne, en Espagne ou encore au Portugal avec le Lusitanien et la Pure Race espagnole.

Un cheval pour participer à des concours comme le CCE et le CSO 

Si vous avez besoin d’un cheval afin de participer à des concours de saut d’obstacles, il vous faut une race de cheval ayant un mental franc et étant un sportif. Pour cela, il est bien de vous tourner vers des races de chevaux comme le KWPN, le BPW ou encore le Selle français.

Si par contre, vous êtes un cavalier qui aime participer aux concours complets d’équitation, vous aurez besoin d’un cheval polyvalent qui est capable de performer tant en matière de dressage qu’en matière d’obstacle que sur un terrain de cross. Du fait de leurs endurances ainsi que de leurs caractères assez francs, des races de chevaux à l’instar du selle-français, le trotteur français ou même le Pur-sang anglais sont très appréciés. Pour chacun de ces chevaux, vous trouverez certainement des accessoires sur La Sellerie Française.

Quel cheval lorsqu’on est cavalier d’endurance ? 

Si vous êtes cavalier d’endurance, il vous faut choisir votre cheval selon sa qualité principale qui doit être l’endurance. Toutefois, vous ne devrez pas négliger le mental de votre cheval qui doit être solide et avoir du courage. Pour cela des chevaux comme le pur-sang arabe ou encore l’anglo-arabe sont les races qui sont les plus rencontrées lors des courses d’endurance.

Un cheval pour l’équitation western ? 

Pour une excellente maîtrise des figures qu’exigent les disciplines westerns, le cheval, il faut que le cheval ait un arrière-main particulièrement puissant. Ce dernier doit aussi faire preuve de réactivité ainsi que d’une endurance particulière. À cet effet, des chevaux à l’instar du Quarter-Horse ou encore de l’Appaloosa feront l’affaire en ce qui concerne cette discipline.

Cherchez-vous un cheval pour faire du spectacle équestre ? 

Pour faire du spectacle équestre, vous devrez choisir un cheval dont la race apprécie le jeu. Le cheval doit donc être très attentif et il doit aussi plaire pour ses allures ainsi que pour son physique élégant et rond. Le Frison et les Ibériques sont les chevaux que l’on retrouve en général dans les spectacles. Il en est de même pour certains chevaux de trait et les poneys, dont le shetland qui plait davantage aux enfants.

Cherchez-vous un amateur d’attelage ? 

Si vous recherchez un cheval pour pratiquer du loisir, il vous faut un animal calme et suffisamment costaud comme le Boulonnais ou le Percheron. Si vous êtes plutôt dans une optique de compétition, il est mieux de vous diriger vers des races qui sont à la fois endurantes et maniables à l’instar du Frison, du Henson ou encore du Comtois.

Leave a comment

All comments are moderated before being published