Tout savoir sur les chevaux de chasse   

Les chevaux de chasse constituent une catégorie de chevaux à part avec des compétences et des performances adaptées à la forêt, à la course, à des escalades. Ce sont des chevaux athlétiques. Pour mieux les connaître, vous devez découvrir les données contenues dans les lignes suivantes.

Les races concernées 

La chasse se réalise dans un milieu ouvert, sur un terrain souvent naturel où les arbres et les animaux évoluent à leur guise. Vous ne décidez alors de rien, si non de la direction que le cheval va prendre, et de ses performances dans une certaine mesure. Pour être certain d’atteindre son objectif chaque fois, il convient alors de choisir le cheval qui peut s’adapter à cet environnement et, surtout, de lui procurer la protection appropriée décrite sur La Sellerie Française. Le cas échéant, les races prédisposées à la chasse feront montre de performances intéressantes. 

Le selle français a une forme athlétique qui lui permet de parcourir de longue distance et de faire des sauts d’obstacles impressionnants. Bien entraîné, il offre à son cavalier un avantage intéressant lors des parties de chasse en groupe. 

Le pur-sang est un adversaire de taille pour le selle français lors de la chasse. En effet, ce cheval est une œuvre de l’équitation perfectionnée depuis des années. De génération en génération, pour sa reproduction, une sélection est faite afin d’optimiser la transmission de ses compétences hors normes à la nouvelle génération. D’ailleurs, pour augmenter les performances des autres races, le pur-sang intervient pour un croisement génétique. 

L’anglo-arabe est également un candidat à l’exercice à ne pas ignorer. Il est rapide, réactif et très performant. Il a d’ailleurs accompagné des champions de la chasse durant des générations. 

Les entraînements à réaliser

Un cheval de chasse est donc une race prédestinée à faire des courses sur des reliefs particulièrement hasardeux. Le cavalier et sa monture découvrent devant eux un trou, un fossé, des touffes d’arbres ou des obstacles plus importants. A ce moment, il n’y a rien de mieux à faire que de progresser et de franchir l’obstacle. Pour ce, le cheval doit être en parfaite harmonie avec son cavalier et exécuter les instructions à la lettre. L’entraînement y afférent implique tous ces détails. 

Pour commencer, le cheval doit être entraîné à l’extérieur, sur un terrain accidenté. Il faut au préalable le préparer à faire des exercices seul, à pied ou avec son cavalier. Il doit s’habituer à réaliser des gestes et mouvements techniques de base inclus dans sa spécialité. 

Ensuite, le cheval doit être amené à découvrir son univers, les personnes qui l’entoureront lors des parties de chasse. Il doit surtout s’habituer aux chiens et à leurs cris. Il faut aussi qu’ils puissent aimer l’ambiance de la chasse précisément les coups de sifflet, de cors, de fouets et les bruits ambiants. 

Enfin, le cheval doit avoir une forme athlétique à chaque partie de chasse. Un cheval d’extérieur extraverti avec des réflexes de bon aloi est recommandé. Il ne doit jamais avoir peur de quoi que ce soit. Tant que son cavalier lui donne un ordre, l’exécution doit être sa première réaction. 

Leave a comment

All comments are moderated before being published