Tout savoir sur les randonnées équestres  

Partir au gré des chemins, vivre au quotidien avec sa monture, tisser avec elle les liens d’une complicité qui vous mènerait au bout du monde et découvrir les merveilles de la nature… sont autant d’émotions procurées par les randonnées équestres. Vous avez aussi envie de vous lancer dans une activité pareille ? On en parle dans cet article.

L’équipement du cavalier lors des randonnées équestres

Découvrir la nature au rythme de votre monture, être complice avec votre cheval, l’équitation d’extérieur, ça vous plaît ! Si vous montez assez régulièrement, vous allez devoir vous munir de quelques équipements indispensables à votre sécurité et à votre confort.

La bombe ou le casque d’équitation

Indispensable pour garantir votre sécurité, le casque est obligatoire dans tous les centres équestres. Il doit répondre à la norme en vigueur. Certains casques sont réglables et très abordables. Vous en trouverez de qualité sur La Sellerie Française.

Le pantalon d’équitation

Le pantalon d’équitation permet au cavalier de profiter de davantage de confort lorsqu’il est en selle. Sans coutures sur l’intérieur des jambes et renforcé à l’intérieur des genoux, il minimise les frottements avec la selle.

Les bottes ou les boots d’équitation avec mini-chaps

Les chaussures que vous portez à cheval ne doivent pas permettre à votre pied de rester coincé dans l’étrier. Les chaussures d’équitation sont conçues pour garantir votre sécurité. De plus les bottes ou les boots combinées à des mini-chaps limitent les effets de frottement du mollet avec la selle ou les étrivières.

La randonnée à cheval : ce qu’il faut en retenir

Les équidés permettent à chacun de se « laisser porter » le temps d’un instant, le temps de se retrouver avec la nature. Ce retour aux sources génère inévitablement un bien-être et un lâcher-prise, parfois difficile à commander. La respiration est plus efficiente de par le contact avec l’environnement sain, mais également par le redressement induit par la position du cavalier. La relation de confiance, de complicité entre partenaires humain et équin, procure une douce sensation d’harmonie avec la nature et le monde vivant. 

Non jugeant, le cheval devient le partenaire de tous, qui accompagne l’humain à découvrir et redécouvrir son environnement, mais aussi à se découvrir lui-même. Se retrouver dans cet écosystème, face aux éléments naturels, mais sécurisés par son partenaire équin, c’est avoir l’opportunité d’accueillir ses forces et ses faiblesses sans risque de jugement.

Les brevets de randonneur

Les Brevets de Randonneurs reconnaissent la capacité du cavalier à participer à des randonnées encadrées ou à voyager en autonomie. Ils se déclinent en trois niveaux : Brevet de Randonneur de Bronze, Brevet de Randonneur d’Argent et Brevet de Randonneur d’Or. Le Brevet de Randonneurs de Bronze équivaut au galop 2 de pleine nature, assortie de 4 jours de randonnée enregistrée sur le carnet électronique.

Pour ceux qui désirent se perfectionner dans les techniques et connaissances propres au tourisme équestre et au voyage à cheval, il existe des certificats de connaissances dans différents domaines : orientation — bourrellerie maréchalerie de secours - soins, secourisme équin, entretien du cheval - matelotage, application au battage.

Des vidéos thématiques relatives à ces sujets sont disponibles sur les chaînes YouTube des experts de l’équitation.

Leave a comment

All comments are moderated before being published