L’importance du contrôle en attelage  

Le choix d’un matériel sûr, adapté aux besoins des travailleurs et en bon état constitue un point essentiel en matière de sécurité et de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. La moindre défectuosité du matériel d’attelage peut conduire à blesser plusieurs personnes (meneur et accompagnateurs, mais aussi autres usagers de la voie publique). C’est pourquoi cette section leur est consacrée. En attelage, le contrôle s’effectue tant sur le harnais que sur la voiture. 

Vérification du harnais

Les différentes parties du harnais doivent faire l’objet d’un contrôle strict et d’un entretien régulier. Les points suivants sont à prendre en considération. L’intégrité de l’ensemble des coutures. L’intégrité des contre-sanglons aux endroits où ils frottent sur les rouleaux des boucles et aux endroits où ils sont traversés par les ardillons. La solidité et la bonne fixation des clés de passages des guides. L’intégrité de la courroie de dossière. Elle doit être sortie de son logement à chaque démontage du harnais. La solidité de la chape de croupière et la qualité de fixation sur l’arçon de la sellette. Cette pièce subit de fortes contraintes et, en cas de rupture, l’avaloir tombe sur les jambes du cheval. 

En cas de doute sur l’état de cette pièce, une courroie d’éperon peut être passée autour de l’arçon. L’embouchure ne doit pas être trop usée. Les cuirs doivent être relavés après chaque sortie et graissés régulièrement.

Vérification de la voiture

Plusieurs points sont à vérifier sur la voiture d’attelage. Premièrement, l’état des soudures à leur jointure avec les tubes. Les soudures doivent être dépourvues de craquelures. Ensuite l’état des roulements à billes des essieux. Pour cela, il faut lever fréquemment les roues et les faire tourner. Si des résistances intermittentes se font sentir, les roulements doivent être changés. Le bon fonctionnement du système de pivotement de l’avant-train, de même que celui des freins doit être contrôlé.

La voiture d’attelage doit également être entretenue régulièrement. Le système de freinage des voitures à traction chevaline est semblable à la technologie rencontrée sur les automobiles et s’entretient de la même façon (changement des plaquettes, renouvellement du liquide et purge du circuit). Une autre opération importante est le graissage des articulations métalliques qui sont parfois équipées de graisseurs.

Équipement du cheval

L’équipement du cheval est également important. De nombreux accidents surviennent suite à la rupture d’une des pièces maîtresses du harnachement (sanglon, étrivière…) ou d’autres équipements en mauvais état (rupture d’un mousqueton de licol…). Le choix d’un matériel de bonne qualité constitue donc déjà une bonne base. Vous trouverez un tel matériel sur La Sellerie Française. Ce matériel doit être adapté à la morphologie du cheval et à la discipline pratiquée. 

Les cuirs doivent être choisis de façon à être non cassants et résistants à de grandes contraintes. Les coutures doivent être bien faites et les attaches métalliques (mousqueton, boucles métalliques d’attache…) doivent être bien fixées et en métal suffisamment solides et résistantes. Pour assurer leur viabilité dans le temps, les cuirs doivent être entretenus (nettoyage et graissage) régulièrement. 

Cet entretien assure leur souplesse et limite donc le risque de déchirures. Avant d’entamer le travail, le personnel doit s’assurer du bon état du matériel utilisé. Les cuirs doivent être dépourvus de fissure, de craquelure ou de déchirure (étrivières, sanglons, bridon, harnais…). Un cuir endommagé peut lâcher au moment d’un effort important et déséquilibrer son cavalier dans le cas d’une étrivière ou faire chuter la selle.

Leave a comment

All comments are moderated before being published