Du sevrage au débourrage   

De sevrage au débourrage, le poulain va devoir s’adapter à une nouvelle alimentation, se lier à l’homme pour affiner les rapports de confiance réciproque et continuer à se développer physiquement et psychiquement.

Après le sevrage 

De 6 mois à 3 ans, le poulain va apprendre à accepter la pose de divers harnachements disponibles sur La Sellerie Française. Il va apprendre à travailler avec l’homme pour parfaire son conditionnement gestuel. Il est nécessaire de disposer d’installations adaptées et de personnel qualifié. L’organisation pratique sera mise en place en fonction du nombre d’individus, du type d’élevage choisi et du terrain sur lequel ils évoluent. Une stratégie spécifique et individuelle peut alors être définie pour atteindre l’objectif de production choisi.

Séparer les mâles et femelles dès l’âge de 10 mois. Dès le 1er hiver, les mâles se différencient par des jeux plus masculins : lutte, morsure, chevauchement. L’instinct sexuel apparaît dès la fin de la première année chez les femelles. Il est préférable, tant que possible, de maintenir les poulains par classe d’âge au pré. Au cours du 1er hiver : surveiller l’espace, l’abri, l’abreuvement, l’état des clôtures, le comportement des animaux et leurs rapports sociaux, notamment l’accès à la nourriture (foin, concentré) et à l’abri.

Le débourrage

Un poulain habitué au licol, tenu et marchant en main, pansée, attachée, embarquée, débarqué dans le calme et sachant donner les pieds est à moitié débourré. Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans). Tout est beaucoup plus facile si les conditions sont favorables : avoir du temps et savoir le gérer, choisir le site et le matériel à utiliser, maîtriser l’espace, surveiller l’état physique et psychique du cheval.

Un programme personnalisé doit s’adapter à chaque cheval qui apprend progressivement à reconnaître les ordres vocaux, apprécier les distances et les hauteurs, comprendre la signification des aides et leur emploi. Il convient de réussir chacune de ces étapes dans l’ordre, avant de passer à la phase suivante. Chaque étape doit se faire symétriquement aux deux mains et aux trois allures.

Dosage des séances

L’intensité, la durée des exercices demandés sont liées à l’expérience de l’homme et sont fonction de l’état général du jeune cheval. Il faut veiller à l’accoutumance du cheval aux méthodes employées et vérifier méthodiquement les acquisitions des séances d’apprentissage précédentes.

Aspect psychique

Il est important de bien récompenser le poulain à chaque fois qu’il obéit bien à ce qu’on lui demande. Il faut fractionner le travail en séances d’une demi-heure maximum, car le jeune cheval se concentre sur de courtes périodes : « demander peu, récompenser beaucoup ».

Si les phases de débourrage ont été bien conduites, le jeune cheval doit être épanoui physiquement et agréable dans son caractère. Il sera dès lors réceptif au box et pendant les exercices, adroit en terrain varié et sur de petits obstacles, obéissant aux changements de directions et d’allures, régulier et actif aux trois allures.

Le bon déroulement de cette période du sevrage au débourrage contribue au renom de votre élevage et constitue un atout considérable pour la mise en marché de vos produits.

Leave a comment

All comments are moderated before being published