Qu’est-ce que le dressage  ?

L’on réalise le dressage d’un cheval uniquement lorsque le débourrage du cheval a été réalisé et que le cheval peut être monté sans problème. Il est à noter que l’étape du dressage est importante pour pratiquer ensuite n’importe quelle discipline avec son cheval. Qu’est-ce que le dressage  ? 

En quoi consiste le dressage ? 

Le dressage est une discipline qui consiste à faire évoluer son cheval afin de montrer l’élégance de leurs mouvements. Ainsi, l’action du cavalier devient subitement subtile et imperceptible. Le dressage de son cheval se fait en fonction de certains principes.

Quels sont les principes du dressage d’un cheval ?

La première étape du dressage d’un cheval est celle de la présentation. Elle se passe en trois allures, dont le pas, le trot ou le galop. En effet, la réalisation de ces trois allures est généralement prise en compte lors d’un concours ou d’une épreuve de dressage. Pour cela en premier lieu, le cheval doit se maintenir dans un rythme correct. Les trois allures devront respecter les principes de régularité comme la symétrie, l’amplitude et la cadence. 

Il y a aussi d’autres critères qui sont pris en compte durant un concours de dressage à l’instar de l’engagement, la poussée des postérieurs, la liberté des épaules ainsi que la présence de l’harmonie entre le cheval et son cavalier. Pour ce qui est du cheval, ce dernier devra être souple, franc et aller de l’avant de façon naturel.

La deuxième étape, celle de la transition d’allure va consister à ce que le cheval réalise des transitions dans une certaine allure en variant l’amplitude de ses foulées. On distingue les transitions intra-allures, les transitions interallures, les allures montantes ainsi que les allures descendantes.

Quelles sont les figures que pratique le cheval durant son dressage  ? 

On distingue durant le dressage plusieurs figures que le cheval peut réaliser avec ou sans changement de main. Certaines figures sont beaucoup plus complexes que d’autres. Il y a par exemple la volte qui est en quelque sorte l’exécution d’un cercle d’environ 6 à 10 mètres de diamètre.

Pour réaliser une volte, il est important de faire une rêne d’ouverture afin de provoquer l’incurvation du cheval. Dans ce type de volte, il n’y a pas de changement de main. Il y a également la demi-volte qui est une figure de manège correspondant à une sorte de demi-cercle suivi d’une diagonale. À l’inverse de la volte, on change de main ici.

Le cercle est aussi une figure de manège qui consiste à faire un diamètre plus large que la volte. Cela permet de travailler le cheval à différentes allures. Le cercle permet d’avoir un cheval souple et incurvé. Pour s’entraîner sur un cercle, il est important de se grandir et de faire pivoter son buste avec un mouvement en rotation du bassin. Ensuite, il faut placer la tête dans le prolongement du buste et la tourner.

Il existe aussi une autre figure de style que l’on appelle la serpentine. Cette figure  est beaucoup plus complexe car elle demande plusieurs demi-voltes de même taille.  L’une démarre au milieu du petit côté de la carrière pendant que la dernière finit au milieu du petit côté opposé. Pour s’équiper suffisamment afin de réussir son dressage, nombreux sont les professionnels qui s’approvisionnent auprès de notre plateforme La Sellerie Française. 

Leave a comment

All comments are moderated before being published