Qu’est-ce que le ride and run  ?

Faire de l’équitation suppose également d’entrainer son cheval à faire plusieurs exercices pour une meilleure complicité entre lui et soi. Il existe de nombreuses disciplines auxquels l’on peut entrainer ses chevaux. Au nombre de ces disciplines, il y a le « ride and run ». Qu’est-ce que c’est que le ride and run  ? On en parle dans cet article. 

Le ride and run, en quoi ça consiste ?

Le ride and run est l’une des disciplines constitue l’une des nouvelles disciplines fédérales. Il s’agit de l’une des activités équestres de l’extérieur que de nombreux professionnels de l’équitation aiment pratiquer. Le ride and run se pratique en binôme.

Dans chacune des équipes du ride and run, les concurrents se relaient alternativement en selle et à pied ou encore à poney ou cheval et en vélo. Ici, il n’y a aucun risque de se perdre. Le parcours est généralement balisé et l’enjeu va consister à boucler l’ensemble du tracé et faire cela le plus rapidement possible tout en ayant un minimum de solidarité.

Pour la petite histoire, le ride and run était en quelques sortes un mode de transport très économique que l’on utilisait au 17e siècle. Durant l’année 1971, la marque LEVI’S remet cette technique de transport au jour afin d’en faire une discipline sportive. C’est donc de cette façon qu’est née le ride and run.

Très vite le ride and run est devenu un type de course qui rencontre un succès monstre tant du côté des enthousiastes des sports équestres, que de la part des cavaliers d’endurance et des coureurs de fond. On constate donc avec le temps que le ride and run se développe de façon parallèle dans d’autres pays tels que le Canada, le Japon, l’Angleterre ou encore l’Australie.

Pour le plaisir du grand nombre, ce sport est codifié afin d’être proposé dans le cadre d’une pratique véritablement normalisée et de façon sécurisée pour les cavaliers.

La toute première complétion du ride and run a eu lieu en septembre 2018. Cette compétition a été faite autour du Château de Grosbois. C’est une compétition qui devient le support du ride and run bike tour dont plusieurs étapes ont été organisées tout le long de la saison 2018-2019. En France, les professionnels du ride and run s’équipent en général auprès de La Sellerie Française. Pour tous vos besoins en accessoires pour votre cheval, ce site web vous sera d’une très grande utilité. Selles, briderie, amortisseurs, tapis et bonnets, enrênements, licols et longes… Tout y est.

Quels sont les atouts du ride and run ? 

Dynamique et ludique, le ride and run est une activité qui représente une réelle alternative pour les professionnels qui ne pratiquent pas de compétions « classiques  ». Ce sport s’adresse donc finalement aux cavaliers de tout âge. Pour les plus jeunes, il y a la catégorie « Open » qui ne prévoit pas de changement de rôle durant la course. Ces plus jeunes pourront donc participer aux courses en association avec leurs parents. Le ride and run propose donc une dimension familiale qui offre d’excellentes perspectives de développement à la discipline.

Leave a comment

All comments are moderated before being published