Qu’est-ce que le tir à l’arc à cheval  ?

Inspiré de différentes traditions équestres surtout celles mongoles, hongroises et coréennes, le tir à l’arc à cheval est un art ancestral qui mêle l’archerie et l’équitation avec bonheur. Il s’agit d’une discipline équestre qui est basée sur un art millénaire et qui se pratique de plus en plus. Qu’est-ce que le tir à l’arc  ? On en parle dans cet article.

Le tir à l’arc à cheval, quelle histoire cache  cette discipline  ? 

Le tir à l’arc à cheval est l’une des disciplines sportives des plus vieilles. Cette activité existe depuis un minimum de 4000 années. Le tir à l’arc à cheval est apparu pour la toute première fois dans les pays de l’Asie.

À l’origine, ce sport servait de façon principale à chasser et à protéger les troupeaux. Ensuite, c’était devenu l’une des meilleures disciplines lorsqu’il est question de se battre. De Gengis Khan aux Indiens des plaines d’Amérique du Nord, les cavaliers archers étaient présent un peu partout dans le monde et enseignaient aux générations suivantes la culture de la pratique de cette technique millénaire.

Toutefois, avec l’apparition des armes à feu ainsi que des machines, les arcs et les chevaux ont progressivement disparu. Cette discipline s’utilise davantage aujourd’hui comme une activité sportive et connaît de plus en plus d’adeptes dans le monde.

Les qualités requises pour pratiquer le tir à l’arc sont nombreuses. Cela fait que tous les cavaliers du monde ne peuvent faire du tir à l’arc. En effet, pour pratiquer cette discipline il faut être calme, habile et concentré. En ce qui concerne le cheval, il doit être équilibré, soumis et impulsif, équilibré et calme également. Des informations approfondies à cet effet aideront.

Quels chevaux et quels cavaliers pour pratiquer le tir à l’arc à cheval ?

Il faut dire que toutes les races de chevaux conviennent aujourd’hui pour la pratique du tir à l’arc à cheval tant qu’ils ont les meilleurs accessoires que proposent La Sellerie Française. Par contre, le cheval doit être correctement entraîné de sorte qu’il ne prenne pas peur lorsque le cavalier tire des salves de flèches de façon successives. Le cheval doit également avoir l’habitude de voir l’arc ainsi que les flèches dans son champ de vision. Il doit également être habitué à parcourir la ligne de tir en autonomie.

Les poneys et les chevaux sont acceptés lors des compétitions. Toutefois, les équidés doivent avoir un minimum de 4 années d’âge pour avoir la possibilité de participer à une compétition.

Pour ce qui est des cavaliers, les compétitions sont ouvertes à tous sans aucune limite d’âge. Il est toutefois exigé un niveau minimum en ce qui concerne les pratiques équestres. Ainsi, le pratiquant doit avoir au moins le niveau de Galop 1 en France. On invite en général les cavaliers à porter des costumes traditionnels d’archer ou encore une tenue réglementaire de cavalier. Le port du casque est également obligatoire et les cavaliers qui le désirent peuvent y fixer une coiffe traditionnelle s’ils le désirent.

Quel équipement pour la pratique du tir à l’arc à cheval  ? 

Les arcs qui devront être utilisés lors de la pratique du tir à l’arc devront être de type traditionnel et ne doivent pas avoir de repose-flèche. Pour ce qui est des flèches, elles doivent respecter l’allonge du cavalier et ce dernier peut les tenir en main ou les reposer dans un carquois en cuir ou en tissu. En fonction des épreuves, les cibles utilisées pourront être différentes.

Leave a comment

All comments are moderated before being published