5 critères pour bien choisir son pantalon d’équitation

Durant une activité d’équitation, pour être à l’aise dans sa peau, il est nécessaire d’avoir le meilleur pantalon possible. À cet effet, il existe un grand choix de pantalon pour tous les types de cavaliers. Toutefois, choisir un bon pantalon d’équitation nécessite que l’on tienne compte de certains critères. Voici 5 critères qui vous permettront de choisir aisément votre pantalon d’équitation.

La morphologie, un critère très important

Pour se sentir très à l’aise dans son pantalon, cela passe par son propre confort. Cela dit, il est important de choisir son pantalon en fonction de sa silhouette afin que les mouvements soient bien facilités et que le pantalon fasse ressortir l’ajustement de la forme ainsi que la silhouette. En ce qui concerne les femmes minces par exemple, tous les types de pantalons de femme peuvent leur convenir. Les cavalières plus corpulentes sont beaucoup plus à leurs aises dans un pantalon d’équitation à un haut pourcentage de tissu stretch pour ne pas se sentir à l’étroit dans leurs mouvements.

Bien choisir la coupe du pantalon

Choisir convenablement la coupe de son pantalon d’équitation est un peu plus une question d’esthétique, surtout chez la femme. Cela dit, il convient de se baser sur ses goûts ainsi que ses préférences afin de bien réussir son choix.

Au nombre des coupes de pantalons les plus connus, il y a en a deux qui sont très populaires. Il s’agit des culottes d’équitation et des pantalons Jodhpur. Ils sont compatibles avec l’équitation de loisir et conviennent également aux cavaliers de compétition. La culotte d’équitation s’ajuste parfaitement au corps alors que les pantalons Jodhpur sont assez droits et suffisamment amples.

Tenir compte de la composition

Les modèles de pantalon peuvent être composés de différentes matières. Par contre, les matières les plus utilisées sont le polyamide, le nylon, le coton… des matières qui ont une quantité d’élasthanne faible afin de rendre les pantalons plus ou moins élastiques.

Il est donc important de bien choisir son pantalon en fonction de sa matière pour éviter à l’avenir les risques d’allergies. Il faut savoir en outre que les matières les plus utilisées sont en générale des matières respirantes bistretch, qui ont un haut niveau de transfert d’humidité et qui sont résistant à l’abrasion. Vous trouverez les meilleurs pantalons d’équitation sur La Sellerie Française. 

Prendre en considération la météo

Pour faire un bon choix de pantalon, il est important de bien prendre en compte les conditions météorologiques dans lesquelles l’on veut pratiquer son équitation. Autrement dit, avant de choisir votre pantalon d’équitation, il vous faudra tenir compte de la température extérieure, de la traversée de plans d’eau ou encore des surfaces de terrains boueux. Il faudra en outre tenir compte du vent, de la pluie…

Pour cause, les pantalons d’équitation d’hiver sont plus adaptés pour les périodes froides. En ce qui concerne les coupes ils ne sont pas trop différents des pantalons toutes saisons. Ils sont toutefois constitués de softshell coupe-vent à l’extérieur et de tissu molletonné chaud à l’intérieur.

Il est alors important de savoir choisir son pantalon d’équitation en fonction des considérations climatologiques ou encore de la météo en générale.