Quel box pour le cheval ?   

Lors de l’installation du box pour le cheval, c’est la solidité et la résistance du matériau de base qui compte. Si cela peut dégager un parfum naturel plaisant, ce sera une touche apaisante pour votre équidé. En dehors de cela, il y a d’autres détails sur lesquels insister. 

Un box de bonne taille 

Le cheval est dans un box pour la journée. Il va alors s’ennuyer au point de vouloir se rouler sur le sol. Il va adorer bouger de temps en temps au point de faire des tours sur lui-même dans son box, de préférence lorsqu’il a un joli look comme celui exposé sur La Sellerie Française qu’il veut faire voir. Si toutes ces options sont prises en considération, il faut alors adapter la taille du box à la taille du cheval. Ainsi, votre animal va avoir envie de passer tout son séjour chez vous dans son box sans déprimer. 

Le box doit donc principalement répondre à ses besoins en mouvement, surtout les jours de caprice ou de mauvaise humeur. Il faut donc prévoir l’ampleur de ses différents mouvements et y ajuster les dimensions de base du box.

Le box bien aéré

Un box aéré est le garant d’une bonne humeur pour le cheval. Vous devez avoir l’habitude de voir les chevaux trotter sur place dans leur box ou passer la tête par-dessus la petite porte close. C’est leur façon de rester en contact avec le monde autour et de faire sentir qu’il existe. Si le box est bien aéré le cheval va plus participer à la vie de famille puisqu’il sera plus souvent de bonne humeur. 

Avec un box à l’extérieur, le propriétaire du cheval règle facilement le problème de l’aération. S’il pense à un box d’intérieur, il faut que ce soit dans une zone où le vent est assez fort pour entrer dans les bâtiments de jour comme de nuit. Le plus important est que le cheval sente constamment la présence de l’air frais dans son environnement immédiat. 

Un box propre

La propreté du box de votre cheval le met à l’abri de toutes les maladies et vous garantit de bonnes séances de travail. Pour cette raison, il est recommandé de nettoyer souvent le box du cheval. Il convient de le faire en son absence pour lui éviter de humer de la poussière. 

Le box propre doit notamment être fourni en foin de qualité. Si vous sentez que la qualité baisse chez votre fournisseur habituel, il vaut mieux le changer. 

Un box à proximité 

Le box de bon aloi est à proximité de la douche de l’équidé. Ainsi, vous pouvez le faire passer de sa salle de repos à ses toilettes en un court instant. Prendre soin de lui devient du coup une activité dont la durée est réduite. 

Le kit de nettoyage du box doit également être à côté du box de votre cheval. Il ne s’agit pas de mettre le box dans les environs du magasin de la maison. Il faut juste trouver un espace proche pour ranger les outils et matériels d’entretien du cheval et de son box.