Tout savoir sur les hackamore

Dans le secteur équestre, les hackamore passent pour des innovations respectueuses du cheval. Si vous avez encore des doutes à passer à cette tendance avec votre cheval, vous pouvez en découvrir plus à propos dans ces lignes. 

Les hackamore ! qu’est-ce que c’est ?

Le hackamore est un système de contrôle du cheval qui est adapté pour les longues balades et les entrainements entre professionnels et montures déjà complices. Il est question de trouver un moyen pour libérer le cheval et se procurer un gouvernail léger et simple. La présentation physique du hackamore varie en fonction des modèles. Toutefois, généralement, un hackamore comporte une muserolle à enrouler autour du museau du cheval. En dehors de cela, il y a un dispositif d’insertions des rênes qui permet de relier le système au cavalier assis sur sa monture. 

Les professionnels distinguent deux grandes variantes de hackamore. Les hackamore à branches longues sont les plus utilisés pour leur flexibilité et leur légèreté. Ces hackamore demeurent, peu importe le fabricant, les plus solides.  Les hackamore à branches courtes sont très rudes. Il faut bien choisir à quel cheval en mettre.

Les hackamore : comment choisir

Pour choisir un hackamore, il convient à la base de vérifier ses besoins et de faire l’état des lieux. D’abord, le cheval doit être inspecté pour déterminer le bien-fondé de l’utilisation d’un hackamore. Il peut avoir une blessure dans la bouche ou devenir trop sensible ou très complice avec son cavalier. Tout cela va orienter le choix, même du modèle de hackamore. Si vous comptez choisir le hackamore à manches courtes, il faudra en avoir une maîtrise parfaite si non le cheval risque de se blesser très rapidement. 

Les hackamore : comment placer

Pour placer les hackamore, il est préférable de vérifier les lésions du cheval et ses blessures. A priori, le hackamore va se placer juste au-dessus des naseaux du cheval, de sorte à lui permettre de respirer librement. Pour la disposition de la gourmette, c’est l’angle de 45 degrés qu’il faut rechercher pour un confort maximal de maniement. Ainsi, les branches ne font pas réaliser une pression brusque ou grave dans le mauvais sens sur le cheval. 

Pour les rênes, il est recommandé de choisir une longueur assez grande pour un confort idéal. Le cheval va pouvoir suivre instinctivement les instructions avant que la pression du cavalier ne soit rude. 

Les hackamore : avantages 

Les hackamore sont des mors pour chevaux qui n’entrent pas dans leurs bouches. C’est une alternative simple qui permet au cheval de brouter et d’ouvrir la bouche sans problème. Il s’agit d’un accessoire équestre pour les randonneurs et les professionnels en CSO. Avec un hackamore, vous offrez plus de confort à votre cheval qui a la possibilité de guérir complétement d’une blessure de la bouche. En plus avec un tel outil, votre posture est plus élégante puisqu’il n’y a plus de mors à tirer. Dans ce cas, il vaut mieux choisir les hackamore à branches longues. Elles sont plus solides et plus esthétiques, surtout moins pesantes pour le cheval.