Rechercher son cheval en prairie : stratégie d’approche

Une fois le cheval en prairie, il faut pouvoir aller le rechercher. Cette étape ne se fait pas toujours sans mal. Voici quelques conseils pour y arriver.

Aller rechercher un cheval en prairie 

Lorsque l’homme pénètre dans le pré, les animaux peuvent le considérer comme un prédateur et avoir tendance à le fuir. La réaction de l’homme est alors souvent tout le contraire de ce qu’elle devrait être : poursuivre les animaux. Cette façon de faire renforce leur stress et le comportement de fuite et, à la course, l’homme est largement perdant face au cheval. Attraper un cheval en prairie demande donc une véritable stratégie d’approche. Outre l’énervement qu’elle provoque chez le travailleur, cette course poursuite est source de nombreux risques : entorses, chutes, coups de sabot… Il est donc fortement recommandé aux travailleurs de toujours porter des chaussures de sécurité montantes disponibles sur La Sellerie Française. Avec une telle chaussure, non seulement la coquille protège le pied des écrasements, mais le fait qu’elles soient montantes limite le risque d’entorse.

Stratégie d’approche en prairie 

Souvent, les travailleurs vont chercher les animaux en prairie parce qu’ils doivent être travaillés ou que le vétérinaire ou le maréchal-ferrant doit venir. Le travailleur part souvent avec une appréhension (s’il sait que la visite du vétérinaire, par exemple, n’est pas une étape facile avec ce cheval) et attend souvent le dernier moment pour aller chercher l’animal. Le cheval sent que l’homme est nerveux et va avoir tendance à fuir, le travailleur s’énerve alors, car il voit le temps passer et sa nervosité renforce celle du cheval ; c’est un cercle vicieux. 

Dans ce cas, il est préférable de rentrer le cheval plusieurs heures à l’avance et d’aller dans la prairie sans appréhension. Un cheval qui se laisse attraper doit être récompensé. Afin de faciliter l’approche, une véritable stratégie doit être mise au point. Pour éviter de provoquer du stress chez les animaux, les travailleurs pratiquent la technique du regard panoramique. Il s’agit de guetter le particulier tout en regardant le général. Le principe se base sur le fait que les prédateurs fixent leur victime potentielle avant de l’attaquer, donc l’homme qui fixe le cheval qu’il veut attraper se comporte comme un prédateur et déclenche un malaise chez l’animal qui a alors tendance à fuir. 

Par contre si l’homme pratique le regard panoramique sur le troupeau tout en observant l’individu qu’il veut rattraper du coin de l’œil, il a plus de chance que cette opération se déroule dans le calme. Une fois à proximité de l’animal voulu, il faut l’approcher de face, lentement, en lui parlant calmement et en l’appelant. Le travailleur doit toujours être attentif à anticiper tout mouvement de fuite de la part de l’animal et s’arrêter avant. Si le cheval se dirige spontanément vers l’homme, ce dernier doit rester immobile et laisser l’animal venir à lui. Lorsqu’il est suffisamment proche, le soigneur attrape lentement le licol ou passe doucement une corde autour du cou de l’animal. Il peut également l’attirer par la gourmandise avec une carotte ou un sucre, mais ça ne doit pas devenir une habitude.

Leave a comment

All comments are moderated before being published