Qu’est-ce que le mountain trail ?   

Vous rêvez de pratiquer un sport qui vous passionne précisément dans le secteur de l’équitation. Alors votre moniteur compte tenu de votre profil et de votre ligne de progression vous a recommandé le mountain trail. Vous n’en savez pourtant pas assez à propos pour vous lancer. Voici de quoi satisfaire votre soif de connaissance. 

Les aptitudes requises

Pour faire du mountain trail, la première aptitude requise est la complicité avec son cheval. Il s’agit d’une activité qui se déroule spécifiquement dans les montagnes et nécessite parfois la prise de risques. Pour y arriver, le cavalier et sa monture doivent être synchronisés et à l’aise. Entre autres, ils doivent être bien parés pour la circonstance. Vous pouvez avoir ce qu’il vous faut sur La Sellerie Française. Ainsi, dans le confort et la sécurité, dès que la situation nécessite qu’ils s’activent un peu plus, cela se fait instinctivement au niveau des deux concernés. 

La deuxième aptitude est la témérité ou le courage du cheval et de son cavalier. En réalité, dans la pratique de cette activité, il faut affronter des terrains parfois très accidentés. Un cheval sûr de lui est le seul cheval qui peut aller loin ou faire les sauts qui s’imposent. Pour cela, il doit être le parfait cheval d’extérieur pour le parfait cavalier. 

La troisième aptitude à prendre en compte dans la pratique du mountain trail est la mise en valeur des performances du cheval et de son cavalier. Le cheval doit avoir des aptitudes physiques haut niveau pour pouvoir courir dans les montagnes et sauter des obstacles sans hésiter. 

Les règles du mountail trail 

Ce sport né en 2001 a connu des améliorations au fil des années, de son pays d’origine, les Etats-Unis, au monde entier. La première exigence se trouve dans la tenue du cavalier et de l’accoutrement de sa monture. Chaque duo doit se présenter en fonction de son appartenance à une catégorie précise notamment le classique, le western, le camargue. 

La pratique du mountain trail nécessite que le cavalier et sa monture franchissent tous les obstacles sur le parcours avec un sans faute dans le meilleur des cas et un chrono dans les normes. La difficulté rencontrée ne doit jamais arrêter le cavalier et sa monture sur le parcours. 

En outre, toutes les règles de l’exercice se trouvent dans le règlement officiel, règlement fédéral mis à disposition de tous les compétiteurs professionnels. Il s’agit généralement de profiter de chaque course, de chaque partie pour progresser et atteindre le meilleur niveau sans trop solliciter les aides. 

Les avantages de la pratique du mountain trail

La pratique du mountain trail est bénéfique pour tout cavalier et son cheval pour la simple raison que cela augmente leur fusion et leur compétitivité. Le cavalier apprend à faire confiance aux prouesses de son cheval tout en l’aidant à les améliorer. Le cheval devient plus confiant en les capacités de son cavalier à le mener à bon port, à lui donner les bonnes instructions. 

Le mountain trail est également l’exercice parfait pour tout cavalier en quête d’expérience nouvelle et désireux de jauger son niveau équestre sur du parcours de haut niveau.

Leave a comment

All comments are moderated before being published